Diplomatie : Le Président Edgar Fils LEBLANC et la Chancelière Dominique DUPUY s’envolent à Grenade pour participer à la 47e Réunion ordinaire de la Caricom

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 07 27 At 12.21.23 6a46cfeb

Port-au-Prince, le 27 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Ce samedi matin, le Président Edgar Fils LEBLANC et la Chancelière Dominique DUPUY se sont envolés pour la Grenade en vue de participer à la 47e Réunion ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté de la Caraïbe, qui se tiendra du 28 au 30 juillet de l’année en cours. Il s’agit d’une réunion qui marquera le 35e Anniversaire de la signature de la Déclaration de la Grande Anse, ayant lancé la transition de la Caricom vers un marché et une économie uniques. Signée lors de la 10e conférence des Chefs de Gouvernement de la Caricom le 12 juillet 1979, cette déclaration fait d’Haïti un pilier de cette organisation régionale chargée de défendre les principes fondateurs de la démocratie et de l’État de droit.

La Présidence haïtienne informe au public la participation du Président Edgar Fils LEBLANC et la Ministre des Affaires Étrangères, madame Dominique DUPUY, au 35e Anniversaire de la Signature de la Déclaration de la Grand Anse qui s’est aussi coïncidé aux 50 ans de l’Indépendance de la Grenade, une ancienne colonie caribéenne de la Grande-Bretagne, qui a une superficie de 344 kilomètres carrés (km2) et qui fonctionne sur le modèle de régime parlementaire britannique. Cette réunion Caribéenne se déroulera à Saint-Georges où les dirigeants de cette communauté défendront la démocratie et l’État de droit étant des principes fondateurs de cette organisation sous-régionale. « Cette réunion marquera le 35e anniversaire de la signature de la Déclaration de la Grand Anse, ayant lancé la transition de la CARICOM vers un marché et une économie uniques. Signée lors de la 10e conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM le 12 juillet 1979, cette déclaration fait d’Haïti un pilier de cette organisation régionale chargée de défendre les principes fondateurs de la démocratie et de l’État de droit », peut-on lire dans le Communiqué du Palais National dont copie est parvenue à la salle de rédaction de Le P’tit Journal Haïti.

Selon la Présidence haïtienne, cette rencontre des plus hauts responsables des pays de la région permettra de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour créer un programme d’intégration régionale visant à faciliter le développement des différents pays membres de l’organisation. Donc, la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes coïncide également cette année avec la célébration des 50 ans de l’indépendance de la Grenade.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!