Port-au-Prince, le 25 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti
La crise haïtienne déferle la chronique. Cette situation alarmante est, entre autres, caractérisée par les violences armées, l’impuissance de nos forces de sécurité nationales, l’entrave à la libre circulation des citoyens-ennes, la pilulle de gangs armés, l’effondrement de nos institutions démocratiques, le niveau élevé du taux d’inflation, la violation systématique des droits humains, la corruption généralisée. C’est du chaos total qui y règne et perdure, à en croire l’ancien Premier Ministre haïtien de facto, Évans PAUL.
Face à cette crise aigüe et au désordre généralisé que connaît Haïti actuellement, le leader du parti politique « Konvansyon Inite Demokratik » entend redonner l’espoir aux Haïtiens-ennes en général, tout en prônant un consensus national entre les Filles et Fils de ce pays. Il soutient, de façon franche, honnête, inclusive et participative, la poursuite du dialogue inter-Haïtien pour résoudre nos différends, relancer le développement social et la croissance économique, et éviter le déploiement « éventuel » d’une nouvelle force internationale sur le territoire national.
Monsieur Évans PAUL a publiquement fixé sa position sur la conjoncture sociopolitique, économique et sécuritaire actuelle d’Haïti. En effet, l’ancien titulaire de fait de la Primature opte pour un vrai dialogue inter-Haïtien en vue de déboucher sur un consensus national. Ce consensus, dit-il, permettrait aux protagonistes de sauver le pays d’une nouvelle occupation étrangère. « Les protagonistes de la crise devraient inévitablement s’asseoir sur une même table de discussion, en excluant leurs intérêts personnels, pour éviter le débarquement d’une force multinationale sur le sol dessalinien. Toutefois, il incombe au peuple Haïtien de prendre acte de leur patriotisme et leadership, et de leur sens de responsabilité et de maturité politique », a fulminé l’ancien Maire titulaire de Port-au-Prince.
Le juriste Évans PAUL croit que la crise multidimensionnelle haïtienne ne pourra résoudre dans une simple logique du débarquement des troupes étrangères. Ce sont aux Haïtiens-ennes, eux-mêmes, de renforcer leur mécanisme de dialogue pour trouver une issue à ce cycle infernale, a défendu l’homme politique et ancien collaborateur immédiat de Joseph Michel MARTELLY à la tête de l’Exécutif haïtien. Pourtant, il a salué les initiatives d’une frange de l’international qui encourage le dialogue entre les acteurs Haïtiens-ennes et le renforcement de nos institutions telles la Police et la Justice locales.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.