L’ex-Sénateur Kedlaire AUGUSTIN se dit favorable à une mission de paix en Haïti

Port-au-Prince, le 25 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti
La crise haïtienne continue d’interpeller les acteurs nationaux et internationaux. C’est le cas de l’ex-Sénateur du Nord-Ouest qui a exprimé, hier lundi, ses vives préoccupations face à cette crise multidimensionnelle que connaît le pays depuis des années. Ainsi, l’ex-parlementaire Kedlair AUGUSTIN s’accroche au déploiement éventuel d’une force multinationale pour aider le Gouvernement haïtien de facto à rétablir l’autorité de l’État. Cependant, il plaide en faveur d’une feuille de route bien définie pour cette mission de paix.
Lors d’une interview exclusive accordée à la Radio-Télévision Caraïbes, le professeur Kedlair AUGUSTIN s’est positionné sur la demande gouvernementale d’une force militaire étrangère en Haïti. L’ex-Sénateur du Nord-Ouest croit qu’une mission de paix est inévitable pour aider Haïti à sortir de son marasme politique et sécuritaire actuel. « La situation actuelle d’Haïti est chaotique. Nos forces de sécurité nationales sont incapables de rétablir la sécurité des citoyens. Nos institutions démocratiques sont à génou. Donc, une force multinationale est inévitable pour aider le pays à sortir de son marasme actuel », a défendu l’homme de loi. Ce dernier profite toutefois d’appeler les protagonistes Haïtiens à vider leurs contentieux en priorisant l’intérêt collectif pour le bien-être de la population en entier.
Entre temps, le spécialiste en droit public questionne l’illégitimité et l’impopularité du gouvernement d’Ariel HENRY à lui seul de planifier et/ou négocier une intervention des troupes étrangères en Haïti. « Le Gouvernement haïtien de facto est décriant et impopulaire. Face à cette impopularité criante et à la dimension de cette crise multidimensionnelle, un consensus national minimal serait indispensable pour mieux discuter avec l’international sur la véritable mission des troupes étrangères dans le pays », a analysé maître Kedlair AUGUSGIN et ancien conseiller juridique du Premier Ministre Laurent Salvador LAMOTHE.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti