L’ex-Sénateur Kedlaire AUGUSTIN se dit favorable à une mission de paix en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 25 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti

La crise haïtienne continue d’interpeller les acteurs nationaux et internationaux. C’est le cas de l’ex-Sénateur du Nord-Ouest qui a exprimé, hier lundi, ses vives préoccupations face à cette crise multidimensionnelle que connaît le pays depuis des années. Ainsi, l’ex-parlementaire Kedlair AUGUSTIN s’accroche au déploiement éventuel d’une force multinationale pour aider le Gouvernement haïtien de facto à rétablir l’autorité de l’État. Cependant, il plaide en faveur d’une feuille de route bien définie pour cette mission de paix.

Lors d’une interview exclusive accordée à la Radio-Télévision Caraïbes, le professeur Kedlair AUGUSTIN s’est positionné sur la demande gouvernementale d’une force militaire étrangère en Haïti. L’ex-Sénateur du Nord-Ouest croit qu’une mission de paix est inévitable pour aider Haïti à sortir de son marasme politique et sécuritaire actuel. « La situation actuelle d’Haïti est chaotique. Nos forces de sécurité nationales sont incapables de rétablir la sécurité des citoyens. Nos institutions démocratiques sont à génou. Donc, une force multinationale est inévitable pour aider le pays à sortir de son marasme actuel », a défendu l’homme de loi. Ce dernier profite toutefois d’appeler les protagonistes Haïtiens à vider leurs contentieux en priorisant l’intérêt collectif pour le bien-être de la population en entier.

Entre temps, le spécialiste en droit public questionne l’illégitimité et l’impopularité du gouvernement d’Ariel HENRY à lui seul de planifier et/ou négocier une intervention des troupes étrangères en Haïti. « Le Gouvernement haïtien de facto est décriant et impopulaire. Face à cette impopularité criante et à la dimension de cette crise multidimensionnelle, un consensus national minimal serait indispensable pour mieux discuter avec l’international sur la véritable mission des troupes étrangères dans le pays », a analysé maître Kedlair AUGUSGIN et ancien conseiller juridique du Premier Ministre Laurent Salvador LAMOTHE.

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles