Port-au-Prince, le 25 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
La crise sécuritaire haïtienne demeure un défi de taille pour les autorités étatiques. Les gangs lourdement armés prennent en otage les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest, commettant leur forfait à l’heure voulue. Cette spirale de violence a poussé les dirigeants Haïtiens antérieures à solliciter l’aide militaire étrangère, aux côtés de la force publique Haïtienne, pour rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Ainsi, le Kenya chargé de diriger officiellement une mission de paix non onusienne, envoie un contingent de policiers sur le sol dessalinien suite à la demande officielle des autorités de Port-au-Prince. Ayant quitté l’Aéroport de Nairobi depuis lundi soir (heure locale), un premier groupe de 400 policiers est déjà arrivé à la capitale pour aider les forces de sécurité haïtiennes à résoudre le phénomène de l’insécurité grandissante.
Après plusieurs reports sine die, les troupes Kényanes sont débarquées, ce mardi 25 juin 2024, à l’Aéroport International Toussaint Louverture pour une mission de paix extérieure des Nations-Unies. En Juillet 2023, le Kenya a accepté de prendre le leadership de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti votée, le 2 Octobre de la même année, au Conseil de Sécurité suivant la proposition américano-équatorienne ayant demandé une assistance sécuritaire internationale en faveur d’Haïti. Véritable promoteur du déploiement des troupes étrangères en Haïti, le Gouvernement américain entend soutenir financièrement et logistiquement cette mission à composante policière et militaire, dans le cadre d’une solidarité internationale. De plus, d’autres pays comme le Canada et la France ont également promis leur participation financière aux côtés de cette mission étrangère pour relever son coût économique. D’autres pays d’Afrique et des Caraïbes ont officiellement signalé aux Nations-Unies l’envoi de leurs troupes en Haïti.
Selon la Résolution onusienne 2699, cette mission de paix soutiendra la police Haïtienne dans le cadre des opérations anti-gangs, sécurisera les infrastructures vitales de l’État, facilitera le déblocage des axes routiers et la libre circulation des axes routiers. À cela s’ajoute l’acheminement de l’aide humanitaire dans des zones et/ou quartiers défavorisés, entre autres. La semaine écoulée, les Présidents Edgard Fils LEBLANC et William RUTO se sont entretenus par visioconférence où ils ont du même coup créé officiellement un canal de communication pour discuter les modes opératoires des troupes en Haïti.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.