Haïti : Comprendre les cent (100) jours de Garry CONILLE à la tête de la Primature

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240922 Wa0211

Pétion-Ville, le 22 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

À l’Hôtel Karibe Convention Center sis à Pétion-Ville, s’est déroulée, le jeudi 19 septembre 2024, l’Audience publique marquant les cent (100) premiers jours du Dr. Garry CONILLE à la tête de la Primature haïtienne. Lors de cette audience, le Chef du Gouvernement de transition et son Cabinet ministériel ont, tour à tour, présenté à la Nation haïtienne le bilan actuel de leur gestion publique à travers la feuille de route gouvernementale et des perspectives d’engagement, dans le cadre de l’implémentation des grands chantiers de la Transition dont la sécurité nationale, le redressement économique, les élections, la réforme constitutionnelle. Ainsi, le locataire de la Primature haïtienne dit avoir initié une nouvelle dynamique de gouvernance axée sur les principes démocratiques et de la bonne gouvernance.

Par ailleurs, depuis l’arrivée du gouvernement Conille, les routes nationales #1 & 2 restent encore sous l’emprise des groupes criminels se regroupant sous le label de « Viv Ansanm », en imposant et multipliant les postes de péage. À cela s’ajoutent des communes de la région de l’Ouest (Carrefour, Gressier et Ganthier) qui sont livrées aux gangs armés, ce qui, de plus, met en danger les usagers et la vie des membres de ces communautés. Alors que les forces de sécurité haïtiennes et kényanes sont en mode opératoire dans les quartiers de Bel-Air, Solino et au Bas-Delmas pour traquer les bandits notoires, la libre circulation des citoyens n’est toujours pas garantie à l’approche de la réouverture des classes pour l’année scolaire 2024-2025.

Selon plusieurs rapports onusiens, environ quatre-vingt pour cent (80%) des territoires de la capitale haïtienne (Port-au-Prince) sont contrôlés par des groupes criminels notoires qui terrorisent les citoyens. Dans le département de l’Artibonite, les gangs Savien, Kokorat San Ras et consorts sont largement responsables des cas de tuerie, enlèvement, destruction des biens publics et privés, décapitalisation des paysans, braquage en série, viol collectif sur des mineures, jeunes filles et femmes adultes, entre autres. Ces bandes criminelles créent un climat de terreur et d’accrochage sur la route nationale #1, et opèrent en toute quiétude aux yeux et à la barbe des autorités sécuritaires et gouvernementales malgré les multiples appels des dirigeants actuels aux gangsters et alliés de déposer leurs armes de pointe.

Entre temps, l’Audience publique organisée par Garry CONILLE a fait des recettes où elle a été retransmise en multiplexe sur des médias, des plateformes en ligne et des réseaux sociaux, à l’échelle nationale, dans la Diaspora haïtienne et à l’échelle internationale, selon un document public de la Primature haïtienne. « Des représentants de tous les secteurs de la vie nationale, des millions de personnes dans les dix (10) départements géographiques du pays et dans la Diaspora, des membres de la Communauté internationale ont pris part à cette Audience Publique marquant les 100 premiers jours du gouvernement », a souligné notre source, arguant qu’il s’agissait d’un exercice hautement démocratique.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!