ActualitésPolitique

Haïti – Crise : le Collectif 4 Décembre propose une alternative

 

Le Collectif 4 Décembre décrit un tableau sombre de la situation actuelle d’Haïti. Dans une note datée du 23 août 2022 portant la signature de Jean-Robert Argant, il a invité toutes les forces vives de la nation à œuvrer pour une entente nationale en vue de sortie le pays du marasme.

Haïti - Crise : le Collectif 4 Décembre propose une alternative 2

La conjoncture du pays est, selon ledit collectif, caractérisée par l’insécurité absolue, le stress insoutenable, la prolifération de gangs, les tueries et actes démoniaques, des familles décimées, la flambée des prix incontrôlables des produits de première nécessité et l’insolence de l’impunité garantie par un pouvoir judiciaire quasiment complice.

Le Collectif dénonce le mode de gouvernance du Docteur Ariel Henry qui, dit-il, forge les chaînes de notre matyr. Les frontières d’un aller-mieux s’éloignent. Elles sont remplacées par un dangereux désespoir, a-t-il constaté.

Cette structure pense qu’‹‹ à date, notre pays a déjà trop perdu››, et qu’il faut ‹‹ arrêter ce cataclysme et stopper ce lent et cruel génocide ››. Il est temps de penser Pays, de penser Haïti, a-t-elle préconisé.

Le Collectif 4 Décembre en appelle aujourd’hui à une prise de conscience Immédiate de la Société haïtienne pour arriver à doter le pays d’une Dynamique vers l’Entente Nationale reflétant sans ambiguïté la volonté réelle de tout le peuple haïtien.

Par ailleurs, il invite tous les secteurs de la vie nationale à provoquer et exiger la tenue en urgence d’un conseil restreint des ministres, lequel nommera un nouveau 1er Ministre bénéficiant d’un certain crédit moral, capable de communiquer, d’échanger avec les groupes présents sur scène, d’inspirer confiance. Ce dernier saura prendre les mesures nécessaires pour assurer la Sécurité, l’apaisement social, la libre circulation, l’abaissement du coût de la vie.

Sitôt la Sécurité rétablie de façon satisfaisante, la population appuiera, selon cet organisme, le nouveau 1er Ministre afin que ce dernier puisse établir la structure utile à l’éclosion d’un Pouvoir équitable. Ce climat va permettre ainsi aux intéressés de mener une campagne libre et solliciter le suffrage du peuple aux élections pour la mise en place d’un pouvoir légitime apte à refonder la Nation.

‹‹ Offrons donc cette alternative à notre pays ››, a conclu le Collectif 4 Décembre.

Le P’tit Journal Haïti

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page