Haïti : Deux (2) journalistes victimes de brutalités et d’agressions physiques à l’Hôpital Général des Cayes

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 07 27 At 09.59.20 B4b7a534

Cayes, le 27 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Aux Cayes, deux (2) journalistes de la Radio Ayiti Egalite ont été victimes de brutalités et d’agressions physiques de la part des agents de sécurité de l’Hôpital Immaculée Conception. Alors qu’ils exerçaient librement et constitutionnellement leur profession, les travailleurs de la presse, Jean Claudy ARISTIL et et Jocelyne THESSA, étaient en train de couvrir un mouvement de protestation au sein du plus grand centre hospitalier universitaire de la région du Sud. Selon les victimes, ces agents de sécurité ont endommagé les matériels de travail de nos confrères, puis les avoir agressés physiquement. Ces actes barbares et revoltants constituent des violations flagrantes et systématiques des droits des journalistes, selon l’organisme de défense des droits humains dénommé « Obsèvatwa Pou Egalite (OPE) qui a réagi à travers une note de presse.

Mercredi après-midi, des agents de sécurité, dont un est présenté comme un policier de l’UDMO, ont physiquement et moralement attaqué deux journalistes de la Radio Ayiti Egalite répondant aux noms de Jean Claudy ARISTIL et Jocelyne THESSA. Ces derniers ont été reprochés d’avoir pris l’image des gens et de l’espace de protestation, alors qu’ils enquetaient sur la grève des contractuels de l’Hôpital Immaculée Conception des Cayes réclamant plus de trente (30) mois d’arriérés de salaires. Les confrères ont alors dénoncé avec véhémence les comportements maladroits des agents de sécurité dénommés Duckens THÉODORE et Darlene, ainsi connue, dont ils ont été victimes. Donc, les journalistes Jean Claudy ARISTIL et Jocelyne THESSA interpellent les autorités sanitaires, policières et judiciaires à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que justice et réparations leur soient rendues dans le plus bref délai.

« Obsèvatwa Pou Egalite (O P E) sezi ak tande fason 2 Ajan sekirite Lopital Jeneral Okay Duckens Théodore ak Darlene ensikoni, kraze kamera Canon, linèt ak bourade, maltrete, pwente zam sou direktè Obsèvatwa Pou Egalite, jounalis Jean Claudy Aristil ak kameramann repòtè Radyo Ayiti Egalite (RAE) Jocelyne Thessa, Mèkredi 24 Jiyè 2024 la, bò 1 nè nan aprèmidi nan Lopital Jeneral Okay la », peut-on lire en créole Haïtien dans la note de protestation. Par ce document, les dirigeants de cette structure ont également indexé un (1) des agents de sécurité du Délégué départemental du Sud, maître Ketnor ESTINVIL, dans ces attaques malveillantes qu’ont été victimes les travailleurs de la presse cités plus haut.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!