Port-au-Prince, le 19 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Haïti et le Canada entendent renforcer leur coopération bilatérale sà la sécurité, l’éducation et la science. La Chancelière haïtienne et l’Ambassadeur canadien accrédité en Haïti se sont entretenus à Port-au-Prince autour de la crise multidimensionnelle lors d’un déjeuner organisé ce vendredi 19 juillet 2024. La Ministre Dominique DUPUY a, pour sa part, fait des mis au point sur l’appui du Canada et le reste de la Communauté internationale pour soutenir les efforts de l’Exécutif haïtien à demander les foyers de gang et rétablir la paix et la stabilité.
Discussion entre Mme Dominique DUPUY et l’Ambassadeur André François GIROUX autour de la crise haïtienne où les défis sécuritaires, politiques et humanitaires sont de taille. La Cheffe de la diplomatie haïtienne dit avoir déjà exploré des pistes diplomatiques avec le Chef de la Mission diplomatique canadienne. « Il est important que la Communauté internationale continue de soutenir Haïti concernant ses défis majeurs. Toutefois, le Gouvernement haïtien mise sur le support de ses partenaires internationaux, notamment le Canada, pour relever les défis de l’heure », a renchéri la Ministre haïtienne des Affaires Étrangères et des Cultes.
Actuellement, Haïti a grand besoin de ses partenaires étrangers pour l’aider à relever ses défis sécuritaires, politiques et humanitaires. L’engagement de la Communauté internationale s’avère nécessaire et urgent pour soutenir les autorités haïtiennes dans la lutte anti-gang et la restauration d’un climat de paix et de stabilité sur tout le territoire national, a estimé la Chancelière Dominique DUPUY, profitant de remercier la contribution financière canadienne à la Mission kenyane en Haïti.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.