Haïti – Diplomatie : Rencontre entre la Chancelière Dominique DUPUY et l’Ambassadeur Stefano GATTO de l’Union européenne

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240909 Wa0347

Port-au-Prince, le 9 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

La Chancelière Dominique DUPUY a reçu en son bureau l’Ambassadeur Stefano GATTO de l’Union européenne dans le cadre du renforcement des relations multilatérales entre Haïti et les États membres de cette organisation régionale. En effet, les deux (2) hauts diplomates se sont échangés autour des besoins urgents d’Haïti et du renforcement des partenariats à travers l’éducation, la construction, la culture, la sécurité et la santé. « Ravie de recevoir l’Ambassadeur Stefano Gatto et discuter du renforcement de la coopération et des relations entre l’Union européenne et Haïti », a écrit la Cheffe de la diplomatie haïtienne.

Le pays (Haïti) connaît une crise multidimensionnelle sans précédent. Les dirigeants de transition font face à des défis majeurs, notamment l’extrême violence armée et gangstérisée, la crise humanitaire, l’inflation galopante, la décapitalisation de la classe moyenne, le blocage des axes routiers. Par ailleurs, le Gouvernement de Garry CONILLE mise sur les partenaires étrangers pour redresser la barque nationale plongée dans le désarroi total. Cependant, les autorités sécuritaires haïtiennes et kényanes, de leurs côtés, sont depuis la semaine dernière, en mode opératoire dans certains quartiers populaires de la capitale.

La crise haïtienne dépasse les frontières, avec le vote du Conseil de Sécurité des Nations-Unies autorisant le déploiement d’une force étrangère, à composante policière et militaire, sur le sol dessalinien en violation flagrante de la Constitution de 1987 amendée entre 2010 et 2012. La Communauté internationale est appelée à conjuguer ses efforts conjoints pour aider ce pays caribéen à sortir de son marasme actuel. La mission kenyane est en manque d’effectifs pour soutenir la force publique Haïtienne dans la lutte contre le grand banditisme et la criminalité à grande échelle.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!