Port-au-Prince, le 2 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Dr. Garry CONILLE a atterri hier samedi à l’Aéroport International Toussaint Louverture à bord d’un vol commercial où il doit revenir à la tête de la Primature haïtienne, après avoir bénéficié, la semaine dernière, le vote de confiance des membres du Conseil Présidentiel de Transition. En effet, le Premier Ministre de transition a visité ce dimanche matin plusieurs endroits de la capitale haïtienne pour avoir une idée plus ou moins claire de la décente aux enfers de son pays natal, avec la violence armée et gangstérisée, les déplacements massifs et forcés des riverains, la désertification des zones, l’insalubrité dense, les conditions hygiéniques désastreuses, la décapitalisation de la classe moyenne, entre autres.
Le Premier Ministre désigné, accompagné du Commandant Frantz ELBÉ et des agents d’unités spécialisées de l’institution policière, a réalisé une visite d’inspection et de pré-évaluation de la situation sécuritaire dégradante à Port-au-Prince, notamment dans les Rue Saint-Honoré, Rue des Casernes, Rue Monseigneur Guilloux. Avec ses matériels de protection corporelle et escorté par des agents de Swat, UTAG, le prochain Chef de Gouvernement haïtien aura des défis de taille à relever dans un contexte sécuritaire, politique et humanitaire sans précédent. Cependant soulignent nos reporters, aucun incident n’a été signalé lors de la visite guidée du Premier Ministre Conille au cœur de la capitale haïtienne. Médecin de 58 ans, Dr. Garry CONILLE a déjà occupé la fonction de Premier Ministre sous la Présidence de Joseph Michel MARTELLY entre septembre 2011 et novembre 2012, après avoir eu des discordes avec certains Ministres de son gouvernement d’alors.
Ex-haut fonctionnaire des Nations-Unies et homme de bon commerce international, le Premier Ministre haïtien désigné entend travailler avec tous les secteurs « vitaux » du pays pour attaquer les grands chantiers qui attendent cette transition de deux (2), comme le veut le décret du Conseil Présidentiel de Transition. Ainsi, Dr. Garry CONILLE sera installé cette semaine à la Villa d’Accueil, en remplacement monsieur Michel Patrick BOISVERT qui assure l’interimat depuis la démission forcée du Dr. Ariel HENRY qui s’exile à Los Angeles, aux États-Unis d’Amérique.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.