Haïti : Dr. Garry CONILLE est le nouveau Premier Ministre de transition

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Whatsapp Image 2024 05 29 At 07.11.50 B6d4b9d6

Port-au-Prince, le 29 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Un tournant décisif vient d’être réalisé dans le paysage politique haïtien ! Dr. Garry CONILLE est désigné à la tête du Gouvernement haïtien après avoir bénéficié la confiance du Conseil Présidentiel de Transition. Lors d’un vote organisé ce mardi avec les cinq (5) candidats retenus parmi les aspirants Premiers Ministres d’Haïti, monsieur Conille a totalisé six (6) voix sur sept (7) devançant respectivement les sieurs Alix Didier FILS-AIMÉ, Fritz BÉLIZAIRE, Jean-Rodolphe JOAZILE et Paul Antoine BIEN-AIMÉ. Natif de Port-au-Prince et père de famille, Dr. Garry CONILLE revient à la Villa d’Accueil dans un contexte de crise sécuritaire, politique et humanitaire sévissant depuis un certain temps en Haïti.

Haïti connaît son nouveau Premier Ministre après l’analyse et l’audition séparées des cinq (5) prétendants retenus à la course pour la Primature. Ainsi, Dr. Garry CONILLE est le candidat ayant obtenu plus de voix lors du vote des sept (7) membres du Conseil Présidentiel de Transition. Avec six (6) voix en sa faveur, l’ancien Premier Ministre haïtien sous la Présidence de Joseph Michel MARTELLY (2011-2017) doit regagner la tête de la Primature sous fonds de crise multidimensionnelle. En effet, des défis majeurs attendent évidemment Dr. Garry CONILLE appelant à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, organiser des élections démocratiques pour renouveler généralement le personnel politique, contribuer à la révision constitutionnelle, entre autres. Spécialiste en administration et politique sanitaire et haut fonctionnaire des Nations-Unies, l’actuel Premier Ministre désigné s’est alors réjoui de son nouveau poste en Haïti pour soutenir un plan de paix durable au profit des Haïtiennes et Haïtiens.

Dr. Garry CONILLE a été le Premier Ministre d’Haïti du 5 septembre 2011 au 16 mai 2012 où il a été soutenu par une frange de la Communauté internationale, en raison de sa non-connexion avec des groupes criminels notoires qui terrorisent la population civile, selon une source diplomatique contactée par la salle de rédaction de « Le P’tit Journal Haïti ». Médecin de profession et homme de bon commerce international, le nouveau Chef de la Primature haïtienne jouit d’une bonne réputation étrangère dans la gestion des projets qui lui a été confiée durant ses expériences professionnelles, poursuit notre source. L’homme de cinquante-huit (58) ans entend travailler avec tous les secteurs vitaux et consciencieux du pays dans le cadre d’une gouvernance technocrate et expérimenté au bénéfice du pays, conclut la source.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles