Haïti : Dr. Garry CONILLE plaide pour une gouvernance harmonieuse et cohérente lors de ses deux (2) jours d’assises à l’Hotel Montana

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240623 Wa0008

Port-au-Prince, le 23 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, le Premier Ministre de transition fait de la corruption et l’impunité dans l’Administration publique son cheval de bataille pour assainir les caisses de l’État. En effet, Dr. Garry CONILLE a organisé, du 21 au 22 juin 2024, deux (2) journées de « Retraite gouvernementale » à l’Hôtel Montana sis à Pétion-Ville, commune du département de l’Ouest. Lors de ces assises comprenant les membres de son Cabinet ministériel et bien d’autres cadres de la fonction publique, le Chef de la Primature haïtienne a exhorté ses collaborateurs à diriger dans l’harmonie, la cohésion et le respect des cadres légaux, via des directives gouvernementales. Cette retraite gouvernementale, selon Docteur Conille, s’inscrit dans une dynamique visant la recherche de résultats au bénéfice de la population haïtienne.

Par ailleurs, le Gouvernement de Garry CONILLE s’engage à mettre en œuvre les cinq (5) grands chantiers conformément à l’Accord politique du 3 Avril 2024 . Il s’agit, entre autres, de la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire, la conférence nationale et la question constitutionnelle, l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour renouveler le personnel politique. Ces cinq (5) grands chantiers sur lesquels est axée l’action gouvernementale ont été, en effet, au menu des débats, des échanges et des ateliers lors de la deuxième (2ème) journée de cette retraite, selon notre source gouvernementale. De plus, Dr. Conille a rappelé aux membres de son équipe l’ensemble des mesures urgentes pour lutter efficacement contre la corruption et d’assainir les institutions de l’État, en faisant preuve d’esprit d’innovation dans le cadre de l’exécution de leur feuille de route, et dans le but de faciliter la réussite de la transition.

Le Premier Ministre Garry CONILLE a organisé une réunion de travail de haut niveau avec ses proches collaborateurs en vue converger positivement les actions de son gouvernement. « Cette réunion de travail de haut lieu, à laquelle ont pris part les membres du gouvernement, des cadres de la Primature, de la fonction et de l’administration publiques, vise à l’harmonisation et à la cohésion de l’action gouvernementale », a souligné le Bureau de Communication de la Primature, faisant éloge du leadership déployé par le Chef du Gouvernement haïtien. Monsieur Conille a vivement exprimé sa satisfaction autour de ce forum de débats, d’informations et d’èchanges dans une ambiance conviviale entre les Ministres du gouvernement, des experts et des hauts fonctionnaires de l’État et de la Primature haïtienne.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Related Articles