Port-au-Prince, le 25 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Alors que l’ordonnance judiciaire sur l’assassinat de l’ex-Président Jovenel MOÏSE a inculpé des dizaines de personnalités haïtiennes et étrangères, l’ancien Sénateur Edwin Daniel ZENNY a pourtant rejeté d’un revers de main les travaux du Juge Walter Wesser VOLTAIRE. Il s’agit d’une ordonnance politisée, partisane et regrettable à l’encontre de la famille et des proches collaborateurs du défunt Président haïtien. L’ancien parlementaire exhorte alors le Magistrat instructeur à solliciter plus de temps pour poursuivre son enquête afin de permettre à la République de connaître les vrais coupables de ce meurtre transnational.
Edo ZENNY, ancien parlementaire de la République et ancien Maire titulaire de la commune de Jacmel, part en guerre totale contre l’ordonnance de cent vingt-deux (122) pages du Juge Voltaire qui était chargé d’instruire le meurtre « tragique » du 58ème Président haïtien contesté. Ces travaux d’enquête judiciaire, selon l’ancien Sénateur du Sud-est, ont été préalablement fabriquées de toutes pièces compromettantes pour brouiller les pistes à un procès juste et impartial. Lors d’une tribune animée dans sa région, l’homme d’affaires jacmélien a qualifié de nigaud le Juge Walter Wesser VOLTAIRE en réponse à ladite ordonnance. Il croit que c’est un travail biaisé et planifié à la base entre le juge et ses petits coquins et assassins tant assoiffés de pouvoir, au détriment du peuple Haïtien.
Dans son ordonnance remise au Chef intérimaire du Parquet de Port-au-Prince, maître Edler GUILLAUME, le Juge instructeur Voltaire renvoie des dizaines de personnes d’aller juger au Tribunal criminel pour leur inculpation dans la torture et la mort de monsieur Jovenel MOÏSE, en sa résidence privée à Pèlerin 5, sise à Pétion-Ville, commune du département de l’ouest d’Haïti. Par ailleurs, l’ancien élu du Sud-est estime que cette ordonnance s’est démarquée du rapport de la Police Judiciaire qui, selon lui, a fait mention des noms comme Dr. Ariel HENRY, Anthonio CHERAMY alias Don Kato. Connu surtout pour son franc-parler et son arrogance démesurée au Sénat de la République, monsieur Zenny a également plaidé pour y insérer les noms de tous ceux ayant proféré des menaces de mort au défunt patron de l’entreprise « Agri-Trans S.A. »
« Ke Jij Voltaire siye bouda li ak Òdonans tèt chat li ya. Se yon prèv anplis ke se yon bann magouyè e blofè ki byen antann yo sou dosye lanmò Prezidan. Kidonk, Jovenel MOÏSE pap kapab janm jwenn jistis ak Gouvènman sinik Ariel HENRY a paske anpil nan yo enplike nan krim odye si la », a rétorqué fermement l’ancien Sénateur Zenny dans sa langue vernaculaire. Parallèlement, le commerçant Haïtien d’ascendance syro-libanaise a vertement critiqué l’inaction et les aveux de faiblesse du pouvoir actuel face aux défis sécuritaires. Les gangs armés terrorisent les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest sous les yeux complices des autorités étatiques alors la peur et l’inquiétude croissantes résident perpétuellement dans le cœur des citoyens, regrette Edo ZENNY.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.