Port-au-Prince, le 11 Février 2025 – Le P’tit Journal Haïti
En Haïti, de nombreuses personnalités publiques, y compris des présumés chefs de gang notoires, ont été sanctionnées l’an dernier pour avoir présumément participé au chaos actuel et à la destruction de leur pays. Faisant partie du secteur politique, économique et de la coalition criminelle « Viv Ansanm », ces personnes physiques risquent d’être poursuivies devant les tribunaux compétents de la place pour leur éventuelle participation à des crimes financiers et au complot ourdi contre leur pays créant des défis sécuritaires et humanitaires graves. C’est ainsi que le Président haïtien de transition a instruit son Premier ministre d’enquerir les éléments d’information relatifs à ces multiples sanctions internationales contre des membres d’élites haïtiennes.
Avec notre Correspondant permanent à Port-au-Prince, Samuel JOSEPH
Le Président Leslie VOLTAIRE entend déclasser les dossiers de sanctions internationales à l’encontre des membres d’élites haïtiennes. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie dans cette affaire de corruption et de déstabilisation impliquant des figures de proue du pays. « Ce matin, le CPT a instruit le Premier ministre de recueillir et d’examiner toutes les preuves disponibles contre les personnes sanctionnées par le Canada, les États-Unis et les Nations unies, pour leur rôle présumé dans la déstabilisation d’Haïti. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour enquêter et engager des poursuites. L’État agira avec fermeté pour traduire en justice ceux qui sapent la sécurité et la stabilité d’Haïti. Nous appelons la population à rester vigilante face à toute tentative de manipulation et de déstabilisation. Ne tombez pas dans le piège des gangs et de ceux qui servent leurs intérêts », a tweeté, le lundi 10 février 2025, le Coordonnateur du Conseil présidentiel de transition.
Entre 2022 et 2024, certains partenaires internationaux d’Haïti, dont les États-Unis d’Amérique, le Canada, la France, le Royaume-Uni, l’Union européenne, les Nations-Unies, la République Dominicaine, ont pris des sanctions graves à l’encontre d’une cinquantaine de leaders politiques et économiques Haïtiens incluant des gangsters notoires, accusés de crimes financiers, de stratagème de corruption, de commerce et/ou de trafic illicite d’armes à feu, et de financement des groupes criminels en Haïti.
Parmi les personnalités sanctionnées figurent Michel Joseph MARTELLY, Laurent Salvador LAMOTHE, Jocelerme PRIVERT, Pierre ESPÉRANCE, Marc Antoine ACRA, Jean-Marie VORBE, André Junior APAID, Carl BRAUN, Salim SUCCAR, Gilbert BIGIO, Reynold DEEB, Arnel BÉLIZAIRE, Steeve KHAWLY, Nenel CASSY, Bertho DORCÉ, Jean-Henry CÉANT, Rony CÉLESTIN, Youry LATORTUE, Gracia DELVA, Liszt QUITEL, Joseph LAMBERT, Charles (Kiko) SAINT-RÉMY, Sherif ABDALLAH, les gangsters patentés Jimmy CHERISIER alias Barbecue, Jean Renel DESTINAT alias Ti Lapli, Vitelhomme INNOCENT, Luckson ÉLAN, Meyer ainsi connu, Krisla ainsi connu, entre autres.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.