Haïti : La Présidence et la hiérarchie policière se sont discutées sur le déploiement de la force étrangère

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240521 Wa0011

Haïti : La Présidence et la hiérarchie policière se sont discutées sur le déploiement de la force étrangère

Port-au-Prince, le 21 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, le déploiement de la force multinationale est imminente en raison de la flambée de violence persistante notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. En effet, le Conseil Présidentiel de Transition s’est entretenu ce mardi avec les membres du Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti autour du contrôle et de la gestion de cette force étrangère non onusienne, devant être débarquée à la fin de mai 2024 sur le sol dessalinien, en réponse à la demande « inconstitutionnelle » du Gouvernement haïtien de facto et démissionnaire d’Ariel HENRY.

À Port-au-Prince, le Palais National informe que les Conseillers présidentiels et la hiérarchie policière ont réalisé ce mardi une séance de travail fructueuse autour de l’opérationnalisation de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. En ce sens, l’Exécutif et la Police ont mis l’accent sur la gestion efficace et le contrôle global concernant les opérations de la dite mission sur le terrain. « Haïti, à travers la Police Nationale d’Haïti, aura le contrôle global en ce qui concerne les opérations de la dite mission sur le terrain. Qu’il s’agisse de la composition, des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire des troupes, tout sera coordonné et supervisé par les autorités policières haïtiennes », défend la Présidence haïtienne. Le weekend dernier, le Président Edgard Fils LEBLANC a promis le rétablissement de la sécurité à la population Haïtienne, en se référant à l’aveu d’impuissance et d’échec de la Ministre Emmelie Prophète MILCÉ qui disait jadis « Nous devons accepter qu’il y des territoires perdus dans le pays ».

La Communauté internationale continue de conjuguer ses efforts conjoints pour aider Haïti à relever ses défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs. Co-signataire de la résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en début d’octobre 2023, l’Administration Biden-Harris a déjà envoyé des matériels et équipements adéquatement militaires dans le pays, afin de préparer le terrain au bénéfice des occupants qui seront aux côtés de la force publique Haïtienne. Les autorités haïtiennes illégitimes actuelles disent s’accrocher à la force étrangère pour rétablir l’ordre public et la sécurité nationale menacés par des guérillas urbaines, selon le Palais National.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles