Port-au-Prince, le 24 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, les défis sécuritaires sont de taille au point que l’appel au déploiement d’une force étrangère s’intensifie du côté gouvernemental et alliés. Ce cycle infernal interpelle aussi la Confrérie des Avocats de Port-au-Prince, demandant au régime de facto actuel à prendre ses responsabilités au plus vite. Ainsi, le Bâtonnier Patrick PIERRE-LOUIS a vivement exprimé ses inquiétudes suite au dysfonctionnement de nombreux Tribunaux de droit commun.
Le Chef des Avocats de Port-au-Prince appelle le Gouvernement illégitime d’Ariel HENRY et les Commandants de la force publique haïtienne à rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Cet appel de l’Avocat Patrick PIERRE-LOUIS intervient dans un contexte de crise sécuritaire qui paralyse presque totalement le fonctionnement du Barreau de la capitale et des Tribunaux évoluant dans cette juridiction, et pourquoi pas dans bien d’autres juridictions du pays. La sécurité du pays est banalisée et la libre circulation des citoyens n’est pas réellement garantie, avec la gangstérisation du pays, analyse l’homme de loi dans ses profondes réflexions.
Selon un rapport onusien repris jeudi dernier par monsieur Antony J. BLINKEN lors d’une rencontre organisée en marge du G20 à Rio de Janeiro, plus de quatre-vingt pour cent (80%) des territoires de Port-au-Prince sont occupés par des groupes armés et violents. Face à cette spirale de violence, le dysfonctionnement de la Justice à Port-au-Prince et ses environs risque de plonger le pays vers le chaos total, estime l’éminent juriste Pierre-Louis. Il presse alors les autorités haïtiennes compétentes à agir immédiatement et professionnellement pour faciliter normalement la reprise des activités.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.