Port-au-Prince, le 17 Janvier 2025 – Le P’tit Journal Haïti
En Haïti, le Conseil électoral provisoire envisage d’organiser, en mai 2025, le vote référendaire relatif au changement de la Constitution du 29 mars 1987, amendée de manière controversée entre 2010 et 2012. En effet, le Conseiller Jacceus JOSEPH affirme que l’institution électorale travaille sans relâche avec le gouvernement de transition et ses partenaires nationaux et internationaux pour accomplir ses tâches étatiques : organiser le référendum constitutionnel et les élections générales dans le pays. À en croire l’Avocat Jacceus JOSEPH, il s’agit d’une étape importante visant à doter le pays d’une nouvelle loi-mère et des dirigeants démocratiquement élus pour pouvoir adresser mieux les défis complexes actuels.
Avec notre Correspondant permanent à Port-au-Prince, Samuel JOSEPH
L’institution électorale haïtienne met les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs dans un délai record. Le Conseiller électoral Jacceus JOSEPH informe à notre salle de rédaction la date du *Référendum constitutionnel*, permettant aux Haïtiennes et Haïtiens de se prononcer publiquement sur l’adoption éventuelle d’une nouvelle Loi fondamentale qui devrait prendre en compte les réalités du milieu et les mutations du monde actuel. Cette avancée significative, pour plus d’un, témoigne de la volonté manifeste et de la détermination des Conseillers électoraux et leurs alliés à accomplir cette noble tâche communautaire. Cependant, les défis sécuritaires et humanitaires restent un handicap majeur pour établir notamment des bureaux de vote dans des zones contrôlées violemment par des groupes criminels et dangereux ayant pour leader Jimmy CHERISIER, alias Barbecue.
Depuis quelques années, le pays fait face à des défis sécuritaires et humanitaires graves, avec la montée en puissance des guérillas urbaines constituées dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest. Toutefois, le Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre Alix Didier FILS-AIMÉ annoncent avoir graduellement doté des moyens aux forces de sécurité haïtiennes pour démanteler les foyers de gang et restaurer l’ordre public et la sécurité sur tout le territoire national. Ainsi, les forces de l’ordre, soutenues par l’Armée d’Haïti et la mission de paix kényane, mènent des opérations anti-gangs sur plusieurs fronts pour faciliter la libre circulation et la reprise des activités quotidiennes.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.