Port-au-Prince, le 7 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, le Conseil Présidentiel de Transition salue le travail combien important effectué par les journalistes, les travailleuses et les travailleurs de la presse. À l’occasion de la Journée latino-américaine de la liberté de la presse célébrée ce 7 juin 2024, la structure exécutive haïtienne dit reconnaître les conditions précaires et risquées que travaille la presse haïtienne. Cependant, la Présidence haïtienne appelle à une presse libre et plus responsable dans ses travaux.
« Dans des conditions très souvent précaires et risquées, les travailleuses et travailleurs de la presse enquêtent, forment et informent l’opinion publique », ont fait savoir les Conseillers présidentiels lors de cette journée de liberté de la presse dans la sous-région latino-américaine. Les Représentants du Palais National ont également exprimé leur reconnaissance vis-à-vis du secteur de la presse, évoquant l’importance de leur rôle dans la construction de la démocratie et de l’État de droit à travers le pays. « Le Conseil Présidentiel de Transition exprime le vœu que la liberté de la presse continue de s’exercer librement, mais de manière plus responsable », note le Secrétariat Général de la Présidence haïtienne. Par ce document officiel, le CPT souhaite du courage aux journalistes et aux travailleurs de la presse.
De nombreux journalistes Haitiens, exerçant librement leur profession, ont été tués et/ou brutalisés par des autorités étatiques et des hommes/femmes politiques, alors que la justice peine encore de juger et condamner les coupables. Ces travailleurs de la presse sont alors victimes du règne de l’impunité et de la justice moribonde sur le sol dessalinien. En conséquence, le Conseil Présidentiel de Transition s’engage à protéger la presse et à garantir le libre accès à l’information au niveau de l’administration publique haïtienne.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.