Port-au-Prince, le 25 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, un nouveau chapitre a été présenté dans l’histoire politique, avec l’installation des neuf (9) membres du Conseil Présidentiel de Transition au Palais National où monsieur Michel Patrick BOISVERT a fait le discours introductif. Sous une pluie de balles des terroristes de la coalition « Vivre ensemble » dirigée par le dangereux Jimmy CHERISIER, alias Barbecue, le Gouvernement démissionnaire a pourtant organisé ce jeudi matin cette cérémonie d’investiture en deux (2) étapes . Les membres de cette nouvelle structure exécutive ont de lourdes responsabilités étatiques garantissant la normalisation du pays confrontant actuellement à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs.
Neuf (9) personnalités, issues de différents secteurs de la vie nationale, viennent prêter serment au Palais présidentiel suite à l’Accord politique d’Avril initié par la Communauté des Caraïbes. En effet, ce Conseil Présidentiel est composé de sept (7) membres suivis de deux (2) observateurs : Fritz Alphonse JEAN, Emmanuel VERTILAIRE, Leslie VOLTAIRE, Louis Gérald GILLES, Smith AUGUSTIN, Edgard Fils LEBLANC, Laurent ST-CYR, Frinel JOSEPH et madame Régine ABRAHAM. Alors, ces nouveaux dirigeants vont travailler sur cinq (5) grands chantiers pendant deux (2) prochaines années. La sécurité, les élections, la révision constitutionnelle, la crise humanitaire et la réforme judiciaire sont les grands chantiers qu’attendent ces nouveaux dirigeants Haïtiens.
Entre temps, la seconde cérémonie officielle s’est déroulée dans les locaux de la Primature haïtienne en présence des membres du Corps diplomatique accrédité en Haïti, des leaders politiques et communautaires, entre autres. Lors de cette cérémonie, l’observatrice Régine ABRAHAM a pris la parole au nom du dit Conseil devant une assemblée mosaïque. Cependant, ce Conseil Présidentiel est constitué de mêmes acteurs politiques traditionnels occupant toujours le devant de la scène. À quoi nous pouvons nous attendre de ces nouveaux gouvernants ? Nous comprenons aussi bien que les mêmes secteurs sont représentés et que les défis fondamentaux demeurent inchangés.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.