Haïti : le gouvernement de Garry CONILLE enfin installé à la villa d’accueil

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240613 Wa0004

Haïti : le gouvernement de Garry CONILLE enfin installé à la villa d’accueil

Port-au-Prince, le 12 juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Un nouveau chapitre politique vient d’être essoufflé en Haïti, avec la cérémonie d’investiture du Premier ministre Garry CONILLE et son cabinet ministériel à la primature. Ce mercredi 12 juin 2024, le président du Conseil de transition a procédé à l’installation d’un nouveau gouvernement, en remplacement de celui d’Ariel Henry qui liquidait les affaires courantes de l’État. En effet, la cérémonie officielle s’est déroulée en présence de la quasi-totalité des conseillers-présidents, du président de la Cour de Cassation, des membres du gouvernement démissionnaire, des représentants du secteur politique et de la société civile, des membres du corps diplomatique accrédités au pays, entre autres.

Le Dr Garry CONILLE est officiellement investi dans sa fonction de Premier Ministre. Médecin de 58 ans, le nouveau Chef de Gouvernement a préalablement bénéficié du vote de confiance de six (6) des sept (7) conseillers présidentiels après son audition par visioconférence. Lors de son discours d’intronisation, le Premier ministre haïtien promet au peuple haïtien d’appliquer une politique d’austérité visant à assainir les assiettes fiscales haïtiennes. « Zéro tolérance contre la corruption », a scandé Dr. Garry CONILLE à l’égard de ses ministres de transition. Le retour de Garry CONILLE à la tête de la Primature haïtienne survient dans un contexte nettement fragilisé où les guérillas urbaines posent un défi majeur pour les forces de sécurité nationales, de sérieux problèmes à la reprise des activités quotidiennes sur les routes nationales. À cela s’ajoutent les défis politiques et humanitaires auxquels se confronte le pays depuis l’assassinat crapuleux du président contesté Jovenel Moïse.

Entre temps, le président Edgard Fils LEBLANC a rappelé au nouveau locataire de la primature haïtienne l’ensemble des différents points figurant dans la feuille de route de son gouvernement. « L’article 45 du Décret du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée définit les principales missions du Gouvernement de transition », a fait savoir la Présidence haïtienne, citant, entre autres, la réforme et le renforcement des forces nationales de sécurité, la lutte contre l’insécurité, la corruption et l’impunité. De plus, le chef du pouvoir exécutif exhorte monsieur Conille à travailler conjointement avec le Conseil présidentiel de transition afin de sortir Haïti de son marasme actuel.

Le président du CPT invite le Gouvernement à travailler conjointement avec le Conseil présidentiel afin de juguler la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays. Par ailleurs, le Premier ministre Garry Conille, de son côté, reconnaît l’immensité du travail à accomplir et se dit prêt à s’engager « corps et âme » afin d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de la population. Au prime à bord, le nouveau Premier Ministre haïtien a tendu la main à tous les secteurs vitaux dans la quête d’un climat et d’un plan de développement et de paix durable en Haïti. Son retour à la tête de la Primature devrait traduire la volonté manifeste du spécialiste en développement à refaire l’image d’Haïti.

 

 

 

Le p’tit journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles