Par Samuel JOSEPH
Port-au-Prince, le 18 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Suite aux incursions dans d’autres juridictions, et aux différentes plaintes et exécution « sommaire » des présumés bandits, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a décidé de blâmer le Commissaire Jean Ernest MUSCADIN. En effet, les Supérieurs hiérarchiques du dit Commissaire estiment que ses agissements sont contraires à la législation haïtienne en vigueur, selon une correspondance adressée au concerné le week-end écoulé.
Les agissements « controversés » du Parquetier a.i. Jean Ernest MUSCADIN interpellent la Ministre haïtienne de facto de la Justice et de la Sécurité Publique décidant de le blâmer « durement ». Dans une correspondance datée vendredi dernier, la Ministre Emmelie Prophète MILCÉ reproche au Commissaire de Miragoâne d’avoir agi en super chef dans l’exercice de ses fonctions. En ce sens, la note officielle met en avant les incursions dans certaines juridictions, l’exécution « sommaire » des présumés bandits et des plaintes et dénonciations proférées à l’encontre du Commissaire Muscadin, à travers sa pédagogie mise en place pour enfreindre les fauteurs de trouble dans sa juridiction.
Dans la foulée, le Commissaire du Gouvernement a.i. près le Tribunal Civil de Miragoâne jouit actuellement d’une forte popularité dans les Nippes et d’autres régions d’Haïti, pour sa lutte « acharnée » contre le grand banditisme. Cependant selon le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY, les pratiques de maître Jean Ernest MUSCADIN mettent en cause le respect des droits humains, la protection des droits des justiciables, les lois de la République, entre autres. Donc, la titulaire de fait du MJSP entend rappeler au Commissaire en question la limite de sa juridiction et de sa fonction.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.