Haïti: Le Ministère de la Justice a réprimandé le Commissaire Ronald RICHEMOND pour son comportement « non professionnel ».

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 18 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Vendredi dernier, le Ministère haïtien de la Justice et de la Sécurité Publique a blâmé le Commissaire Ronald RICHEMOND suite à son conflit ouvert avec son homologue de Miragoâne. Dans une correspondance adressée au Chef du Parquet des Cayes, la Ministre Emmelie Prophète Milcé a relaté le comportement jugé « non professionnel » du Magistrat debout lors son litige avec maître Jean Ernest MUSCADIN.

« Peu importe votre désaccord avec un collègue, cela ne devrait pas être traité dans les médias ou sur la place publique. Ce manque de professionnalisme déshonore la fonction du Commissaire du Gouvernement et risque même d’affaiblir l’État dans sa politique pénale », souligne la Garde des Sceaux de la République. En ce sens, madame Prophète condamne avec véhémence les réactions inappropriées du Parquetier Ronald RICHEMOND. Toutefois, la titulaire de fait du MJSP menace le Chef de la poursuite des Cayes de le révoquer en cas de récidive. Plus loin, le Ministère de la Justice rappelle à ces deux (2) Parquetiers qu’ils ont le même travail à faire à travers leur juridiction respective selon la législation haïtienne en vigueur.

La semaine écoulée, le Commissaire Ronald RICHEMOND s’est retrouvé dans un conflit ouvert avec son homologue Jean Ernest MUSCADIN qui a fait une incursion dans la juridiction des Cayes, sans y être averti. Dans sa lutte acharnée contre le grand banditisme au niveau de sa juridiction, maître Muscadin s’est cependant rendu à Port-Salut pour aller traquer « éventuellement » le dangereux « Boutba », actuel chef de gang de Mariani, zone limitrophe des communes de Carrefour et de Gressier. Alors, maître Richemond a énergiquement dénoncé cet agissement et accusé son collègue de Miragoâne d’avoir voulu régler ses affaires personnelles dans cette juridiction.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles