Haïti/Sport: Dr. Yves Jean-Bart minimise les accusations du « The Guardian »

0 comment

Haïti/Sport: Dr. Yves Jean-Bart minimise les accusations du « The Guardian »

Dimanche 3 Mai 2020 – Le P’tit Journal.
Laisser un commentaire.

Par Samuel JOSEPH

Le Président de la Fédération Haïtienne de Foot-ball a catégoriquement minimisé les accusations de corruption, viols et abus sexuels du journal britanique « The Guardian » portant sur sa personne contre des jeunes joueuses du « FIFA Gold Center » à Croix-des-Bouquets.

À travers un communiqué de presse rendu public le samedi 2 Mai 2020, Docteur Yves Jean-Bart dit « Dadou » a regreté ce qu’il a appelé « le manque d’équilibre » constaté dans l’article publié par ledit journal qui, d’après lui, vise à ternir sa réputation, celles de sa famille et du football haïtien. « Il y a un secteur bien déterminé qui s’est caché derrière ces « prétendues enquêtes », a défendu le Patron du foot en Haïti.

En conséquence, monsieur Jean-Bart demandé a la justice haïtienne et aux instances compétentes de la FIFA de venir diligenter des enquêtes [sérieuses et impartiales] afin que le public soit bien imbu autour de ce dossier de corruption dont son nom est véritablement mis en cause.

Veuillez donc lire le texte dans toute son intégralité.

COMMUNIQUÉ

The Guardian du 30 avril 2020: un nouveau coup dur porté au football d’Haïti.

Les détracteurs de Monsieur Yves Jean-Bart, appelé Dadou, Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), après avoir vainement tenté de le renverser pendant 20 ans avec des accusations de corruption, reviennent à la charge, cette fois-ci en s’adjoignant des collaborateurs étrangers, avec un dossier d’abus sexuel sur des mineures.

‘‘The Guardian’’, un journal d’Angleterre, s’est prêté au jeu des détracteurs nationaux en publiant un article sous un titre suggestif: « Haïti FA president accused of sexually abusing young female players ». ‘‘The Guardian’’ a failli à un devoir d’équilibre pour avoir tronqué dans son article les réponses de Monsieur Yves Jean-Bart à la suite de son questionnaire autour de ce soi-disant dossier, et, pour n’avoir pas pris le recul indispensable à toute œuvre d’objectivité. Donc, pour rétablir la vérité, il sera exigé de ‘‘The Guardian’’ de publier ce communiqué dans l’une de ses prochaines éditions.

Pour les observateurs avertis, ce nouveau dossier d’abus sexuel n’étonne point. La réalité sociologique d’Haïti, les luttes pour la liberté d’expression, le rôle de vigie des organisations de droits humains, notamment féminines, et de la presse, rendent impossible de passer sous silence «des abus sexuels sur plusieurs filles pendant cinq (5) ans et de contraindre de nombreux parents au mutisme durant cette période».

Quelques interrogations suffisent pour comprendre la grossièreté des concepteurs de ce dossier:

1- Qui sont les victimes? N’ont-elles pas une identité et un visage?

2- Pourquoi aucune plainte n’a été déposée par devers la justice haïtienne?

3- Pourquoi les auteurs de l’article publié dans  »The Guardian » n’ont-ils pas saisi la FIFA ou la CONCACAF avec les éléments qu’ils prétendent à leur disposition?

4- Pourquoi ce dossier n’a jamais été ébruité dans la presse haïtienne?

5- Pourquoi aucune alerte n’a été donnée aux organisations des droits humains, notamment les organisations de femmes?

6- Pourquoi c’est un journal anglais, se trouvant en Europe, qui en parle pour la première fois?

Monsieur Yves Jean-Bart réfute ces accusations d’abus sexuel et les place dans le contexte enclenché depuis 20 ans pour l’évincer de la présidence de la FHF. Dès qu’il a eu vent des premières machinations, Monsieur Jean-Bart avait sollicité du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), en date du 10 mars 2020, de diligenter une enquête autour de ce dossier. Il en avait également avisé l’instance internationale du football: la FIFA.

Monsieur Yves Jean-Bart, par la présente, demande à la justice haïtienne de conduire aussi une investigation; car cet affront vise, au demeurant, la réputation du football national et risque de compromettre l’avenir de centaines de jeunes issus surtout de milieu populeux. Il requiert également de la FIFA et de la CONCACAF, à travers leurs instances compétentes, d’instruire sur ce dossier.
Il convient de noter que l’un des auteurs de l’article publié dans  »The Guardian » et qui apparaît dans une vidéo sur YouTube, n’est pas journaliste. C’est quelqu’un qui, à la manière d’un anarchiste, ne supporte pas l’autorité établie; pour cause, il ne détient aucun grade universitaire parce qu’il a été renvoyé après seulement 3 mois de sa faculté suite à un conflit avec une professeure.

En somme, il parvient à gagner sa vie à travers des livres à sensation et les buzz sur les réseaux sociaux. Afin de ne pas lui conférer une notoriété, son nom n’est pas cité ici. Néanmoins, une documentation le concernant sera acheminée aux autorités judiciaires haïtiennes, à la FIFA et à la CONCACAF.

Tout compte fait, les détracteurs de Monsieur Yves Jean-Bart essayent d’induire toute la société en erreur en basant leur allégation sur un sujet de nature à soulever la passion et à attirer la sympathie à l’égard des mineures. Ces accusations mensongères sont aussi criminelles que les pratiques d’abus sexuel sur mineur. Le dessein des détracteurs vise à s’accaparer de la FHF sans passer par la filière des élections. Qu’ils le disent haut et fort!

Enfin, les Avocats de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), tant haïtiens qu’étranger, sont déjà à pied d’œuvre à l’effet d’introduire des actions en justice, au moment opportun, contre les détracteurs nationaux et leurs collaborateurs étrangers.

Pour l’histoire et la vérité.

Yves Jean-Bart
Président de la FHF.

[email protected]


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

Leave a Comment