Haïti: Les Évêques catholiques interpellent la Communauté internationale dans la crise actuelle

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 16 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Les Évêques Haïtiens brisent leur silence face au gravissime de la crise haïtienne. Dans un message de cri d’alarme, ils exprimé jeudi leurs vives préoccupations suite à la situation sécuritaire délétère qui règne dans le pays, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. Ainsi, les Prélats catholiques d’Haïti dénoncent « énergiquement » l’inaction et le silence « complice » du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et consorts face aux violences armées causant des morts, des blessés, ainsi que le déplacement « forcé et inattendu » des milliers de personnes de leurs domiciles sans connaître véritablement leur nouvelle destinée. Fort de ce constat, les Évêques Haïtiens interpellent la Communauté internationale à s’impliquer plus concrètement dans le dossier d’Haïti pour éviter un génocide dans un avenir proche.

L’ampleur de la crise haïtienne pousse les Évêques catholiques à briser leur mutisme. En effet, les dirigeants de la Conférence des Évêques Haïtiens lancent un cri d’alarme à l’échelle planétaire en faveur du peuple d’Haïti victime de toutes sortes de calamités et de déceptions, à la fois sur son propre territoire et ailleurs. À travers leur message d’appel à la solidarité internationale, les Prélats catholiques estiment que les dirigeants mondiaux abandonnent le peuple Haïtien dans sa quête d’espoir de vivre en cherchant à trouver une issue à cette crise multidimensionnelle. « La population est prise en otage par la violence impitoyable des gangs et leurs alliés; elle est vissée dans l’inaction et le silence complice du gouvernement. Une guerre de basse intensité contre la population paisible et désarmée sévit ça et là dans le pays », souligne la CEH, disant voir avancer en Haïti les ombres épaisses « de la violence au service d’intérêts mesquins de pouvoir, de cupidité et de clivage ». Les tenants de l’Église catholique romaine en Haïti croient que les gangsters et alliés détiennent une carte blanche pour terroriser la population civile comme bon leur semble. Toutefois, ils rappellent que « chaque violence commise contre un être humain est une blessure dans la chair de l’humanité; chaque mort violente nous diminue en tant que personnes. […] ».

La Conférence des Évêques Haïtiens invite les Haïtiens s’organiser davantage pour sortir de cette spirale de violences armées. Les Hauts dignitaires catholiques pensent qu’il est possible de transformer ces conflits déshumanisants en maillon d’un nouveau processus axé « vers un ordre social et politique dont l’âme sera la charité sociale ». De plus, ils encouragent toutes initiatives prises pour arrêter les robinets de sang qui coulent à flot dans la République et protéger la population vulnérable livrée à elle-même. Parallèlement, ils entendent soutenir avec espérance les efforts [ici et ailleurs] vers la résolution de cette crise multidimensionnelle et aigue qui plonge Haïti dans une instabilité politique chronique. Ils invitent alors les protagonistes à mettre de côté leurs égo et intérêts claniques pour sauver et défendre l’intérêt national.

« Nous exigeons en outre que les pouvoirs publics et d’autres secteurs de la nation arrêtent en même temps leur complicité et leur soutien aux gangs armés, que la police devienne l’alliée la population, que le dialogue politico-social se construise sur la base des vrais besoins du peuple. Que les formules de solution trop longtemps utilisées et qui n’aboutissent à rien cèdent de manière urgente la place à d’autres pour mettre fin à cette situation inhumaine à laquelle nous essayons de survivre et qui fait la honte d’une si grande nation », défendent les Responsables de la Conférence des Évêques Haïtiens. Ces derniers qui previennent un génocide en Haïti, demandent à l’équipe gouvernementale de poser des gestes « concrets et forts » pour une vraie réconciliation historique ici et aujourd’hui dans le pays.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles