Port-au-Prince, le 18 Avril 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Depuis l’annonce de la démission conditionnée du Dr. Ariel HENRY à la tête de la Primature haïtienne en début de mars dernier, un nouveau chapitre politique vient d’être essoufflé en Haïti, sous le leadership de la Communauté des Caraïbes. En effet, l’Accord politique d’Avril signé entre les protagonistes Haïtiens a donné naissance au Conseil Présidentiel de Transition soutenu largement par la Communauté internationale, notamment les États-Unis d’Amérique, le Canada et la France via leurs chancelleries respectives. Toutefois souligne une source gouvernementale requérant l’anonymat, les membres du dit Conseil s’apprêteraient à installer au Palais National dans les prochains jours, malgré les menaces brandissantes de la coalition criminelle dénommée « Vivre ensemble (Viv Ansanm, en créole Haïtien) » qui est dirigée par le dangereux Jimmy CHERISIER, alias « Barbecue ».
Haïti fait face à des défis sécuritaires majeurs qui plongent le pays vers le chaos généralisé. Cette crise multidimensionnelle interpelle la Communauté internationale à agir urgemment pour aider ce pays caribéen à sortir de son marasme actuel. Ainsi, après tant de discussions ouvertes et/ou à huis clos organisées entre les acteurs Haïtiens, une entente politique s’est trouvée sur un nouveau modèle de gouvernance transitoire allant de dix-huit à vingt-quatre mois (18-24 mois) pour revenir le pays à l’ordre démocratique qui a été totalement rompu après l’assassinat spectaculaire du Président haïtien contesté, Jovenel MOÏSE. Depuis la publication officielle de l’Arrêté ministériel nommant les neuf (9) membres du Conseil Présidentiel de Transition, les autorités haïtiennes illégitimes et démissionnaires se préparent à procéder à l’installation des nouveaux dirigeants de l’Exécutif haïtien. « Des préparatifs administratifs et sécuritaires se poursuivent pour installer les sept (7) membres officiels du pouvoir exécutif suivi de deux (2) observateurs », a fait savoir à notre salle de rédaction une source anonyme de la Primature haïtienne.
Dans la foulée, les membres de ce Conseil Présidentiel de Transition sont, entre autres, l’ancien Sénateur Edgard Fils LEBLANC, l’Économiste Fritz Alphonse JEAN, le Théologien Frinel JOSEPH, les Médecins Lesly VOLTAIRE et Louis Gérald GILLES, qui représentent des partis et regroupements sociopolitiques et confessionnels et de la société civile organisée de la place. De plus, ces dirigeants Haïtiens « éventuels » auront en main une feuille de route capable de refaire la santé économique et sécuritaire du pays qui est actuellement en proie à une escalade de violence armée et gangstérisee. À en croire notre source digne de foi, le nouveau Exécutif haïtien mise alors sur le déploiement d’une force étrangère, non onusienne, aux côtés des forces de sécurité nationales, pour combattre le grand banditisme et rétablir l’ordre et la sécurité publics.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.