Haïti : Renald LUBERICE méfie le Juge Walter W. VOLTAIRE dans le dossier de Jovenel MOÏSE

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 27 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Moins de vingt-quatre heures (24 h) après l’audition d’Ariel HENRY à la Primature dans l’enquête sur l’assassinat « tragique » de l’ex-Président contesté Jovenel MOÏSE, les réactions se multiplient dans le clan joveneliste. C’est le cas du professeur Renald LUBERICE qui critique la méthode d’audition du Premier Ministre haïtien de facto, au mépris du rapport de la Police Judiciaire. Par contre, l’ex-conseiller spécial du défunt président soutient la nomination d’un nouveau magistrat instructeur dans ce crime odieux.

Par Samuel JOSEPH

L’audition du Dr. Ariel HENRY et quelques-uns de ses proches collaborateurs met en doute la capacité du Juge Walter Wesser VOLTAIRE à instruire l’affaire de Jovenel MOÏSE. Accompagné de son Greffier, le Magistrat instructeur s’est transporté à la Primature haïtienne pour interroger le Premier Ministre de facto sur ce crime odieux dont son nom a été associé avec Joseph Félix BADIO, un des suspects clés dans l’attaque criminelle perpétrée contre la famille de Jovenel MOÏSE, en début de juillet 2021, dans les hauteurs de Port-au-Prince. Cependant, cette méthode d’audition a été vivement critiquée pat les proches collaborateurs du Président défunt.

Renald LUBERICE, ex-conseiller de Jovenel MOÌSE, monte au créneau contre le juge VOLTAIRE suite à l’audition du Dr. Ariel HENRY dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du 58ème Président haïtien en sa résidence privée, à Pétion-Ville, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par un commando lourdement armé et composé d’Haïtiens et étrangers. Selon monsieur Luberice, le Magistrat Walter W. VOLTAIRE s’est écarté du rapport d’enquête de la Direction Centrale de la Police Judiciaire en ayant auditionné, dans les locaux de la Primature, le Premier Ministre haïtien illégitime, Ariel HENRY, à titre de témoin dans ce magnicide. « La Primature n’est pas l’endroit approprié pour interroger le Chef de fait du Gouvernement haïtien, vu ses liens présumés avec Joseph Felix BADIO », a fait savoir monsieur Luberice.

En ce sens, monsieur Renald LUBERICE appelle à le Doyen Bernard SAINVIL à la désignation d’un nouveau Juge instructeur pour poursuivre l’enquête sur la mort douteuse de Jovenel MOÏSE. L’ex-Conseiller Jovenel MOÏSE doute sur la capacité du Juge Walter Wesser VOLTAIRE à aboutir son enquête criminelle. En outre, le Conseil des Ministres avait autorisé, la semaine dernière, le Chef de fait du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti, des Ministres et des Grands commis de l’État d’Haïti.

Entre temps, le Chef de l’Exécutif haïtien monocéphale dit mettre sa confiance en la justice de son pays, après avoir répondu, en catimini, aux questions du Juge instructeur Walter Wesser VOLTAIRE. Dans sa déclaration sur son compte officiel X, Dr. Ariel HENRY nie toute son implication dans l’attaque criminelle contre le couple présidentiel de Moïse. Le Chef du Gouvernement haïtien de facto a également vanté son audition comme un bon signal dans la quête de justice en faveur de Jovenel MOÏSE, sa famille, ses proches collaborateurs, ainsi qu’Haïti tout entière.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles