En Haïti, les bandits armés sont des ennemis de la patrie », soutient Guichard DORÉ.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

 

Port-au-Prince, le 27 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

En Haïti, la recrudescence de l’insécurité interpelle tous les secteurs de la vie nationale. Les violences armées et gangstérisées se multiplient dans le pays, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. Face à ce cycle infernale, le Professeur Guichard DORÉ considère les bandits armés comme des  » ennemis  » de la patrie qui méritent d’être emprisonnés et condamnés pour leur cruauté.

Par Samuel JOSEPH

La semaine dernière, Guichard DORÉ a fustigé le comportement du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY dans la gestion sécuritaire du pays. « Après ses trente (30) mois, le Gouvernement haïtien n’a pas adéquatement réagi face à la montée des foyers de gang et alliés où la libre circulation des citoyens est mise à rude », a dénoncé l’ex-Conseiller spécial du défunt Président Jovenel MOÏSE. N’était-ce pas le crétinisme du Dr. Ariel HENRY à la tête de la Primature, la situation sécuritaire d’Haïti demeurerait stable? s’interroge le Docteur haïtien en Sciences de l’Éducation, en France.

En ce sens, l’enseignant-chercheur Guichard DORÉ remet en question la politique publique de sécurité du Gouvernement haïtien illégitime à contrer le grand banditisme dans le pays. L’ex-collaborateur du régime au pouvoir suggère au Premier Ministre Ariel HENRY de prendre un décret qualifiant les bandits armés comme des  » ennemis  » de la patrie haïtienne. On ne peut accepter de livrer notre pays aux criminels notoires en imposant leur volonté aux paisibles citoyens, a rétorqué le Sociologue Doré.

Depuis quelques années, des gangsters et alliés mettent à genou la force publique haïtienne, en défiant même le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY dans ses dispositions de sécurité publiques. L’an dernier, la Ministre de facto de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète MILCÉ, avait néanmoins fait un aveu d’échec en confirmant publiquement des « territoires » perdus, c’est-à-dire des zones nettement contrôlées et abandonnées aux présumés « gangsters » contre la population civile. Cette déclaration « irresponsable » de la titulaire de fait du MJSP, devenue virale dans les médias traditionnels et sociaux, et sur les réseaux sociaux, traduit l’incompétence du pouvoir politique actuel à résoudre l’insécurité grandissante sévissant dans le pays, selon l’ancien journaliste Guichard DORÉ.

En outre, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et alliés continuent à miser sur le déploiement d’une force internationale « robuste » pour rétablir l’ordre public et la sécurité nationale. Le 02 octobre dernier, le Conseil de Sécurité avait voté l’envoi d’une mission de paix non-onusienne en Haïti, à composante policière et militaire, dans le cadre des efforts de la Communauté internationale.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles