Port-au-Prince, le 21 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Le Premier Ministre haïtien multiplie ses rencontres avec les membres des autres institutions publiques, dans le cadre de la recherche d’une gouvernance unique, efficace et transparente au bénéfice de la population. En effet, Dr. Garry CONILLE s’est entretenu hier jeudi avec les membres du Conseil d’Administration de la Banque centrale dans les locaux de la Primature haïtienne. Accompagné de la Ministre de l’Économie et des Finances, le Chef du Gouvernement de transition a voulu se renseigner sur la situation financière du pays qui a été préalablement ravagée par la violence armée et gangstérisée sévissant dans le pays, il y a quelques années avec les guérillas urbaines.
Les défis sécuritaires, politiques et humanitaires ont des retombées négatives sur l’économie nationale. La violence acharnée des gangs ont alors poussé vers la sortie les entreprises et/ou institutions financières nationales, notamment celles qui évoluaient dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest. Ainsi, le Premier Ministre Garry CONILLE a rencontré, le jeudi 20 juin 2024, les hauts dirigeants de la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour s’informer de l’état des lieux du système financier de son pays où la classe moyenne est totalement décapitalisée. « L’objectif de cette importante réunion a été de un état des lieux du système financier incluant les institutions de microfinance », peut-on lire dans une note publique du Bureau de Communication de la Primature haïtienne. Dr. Garry CONILLE et son équipe gouvernementale travaillent activement pour le relancement des activités économiques, source de générateurs économiques, dans le pays après plus de quatre (4) ans de livraison de la capitale à des criminels notoires, informe à Le P’tit Journal Haïti une source de la Primature haïtienne.
Plus loin, le Premier Ministre Garry CONILLE entend développer des partenariats viables entre son gouvernement et les institutions financières nationales et internationales, à travers des synergies conjointes pour pouvoir relancer l’économie du pays. De nombreux plans financiers sont déjà à l’étude entre les acteurs et, bientôt, des décisions communes y seront prises pour permettre aux entreprises commerciales privées de refaire surface dans le pays, selon une source gouvernementale requérant l’anonymat. Toutefois, la sécurité demeure l’un des défis majeurs pour l’équipe dirigeante actuelle si elle veut attirer attirer l’attention des investissements dans le pays.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.