Kenscoff, le 4 Novembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Dr. Garry CONILLE, Chef du Gouvernement de transition, et son équipe ont lancé, le samedi 2 novembre 2024, ce qu’ils appellent le « Forum citoyen » dans la commune de Kenscoff, département de l’Ouest d’Haïti. Lors de cette assise sociétale, le Premier ministre a profité d’apporter certains éclaircissements sur des sujets d’ordre général et des allégations autour de la présence des mercenaires « présumés » de sur le sol Haïtien. À en croire une note de la Primature haïtienne, le Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale a cependant exhorté le Conseil présidentiel à mettre en place le Fonds spécial de Sécurité (FSS) et le Conseil national de Sécurité (CNS) pour soutenir les autorités sécuritaires dans l’acquisition des matériels et la formation « continue et avancée » des agents.
La commune de Kenscoff a ouvert, le weekend dernier, un évènement sociétale baptisé « Forum citoyen » axé sur les éléments de développement de cette communauté, à travers ses potentialités et des investissements « éventuels » des autorités centrales et du secteur privé d’affaires. De plus, le Chef de fait du gouvernement Haïtien a fait des mis au point autour des discordres entre la Primature et le Conseil présidentiel de transition, la présence « supposée » des mercenaires américains aux côtés de la Police nationale d’Haïti, la crise migratoire notamment avec la République Dominicaine, la publication de l’Accord politique du 3 Avril 2024 décrivant la période transitoire, la mise en place de l’Organe de contrôle des actions gouvernementales (OCAG) y compris celles du CPT, la nomination des Directeurs généraux, le Remplacement des autorités locales (Mairies, Délégations, Casec et Asec).
Par ailleurs, le Chef de la Primature a réitéré sa ferme volonté à répondre aux désidératas de la population civile, particulièrement le rétablissement de la sécurité nationale, l’assouplissement de la crise humanitaire, l’organisation des élections démocratiques pour retourner à l’ordre constitutionnel, le combat contre la corruption, la délinquance juvénile et l’injustice sociale, le démantèlement des foyers de gang, le redressement de notre système éducatif, la réforme de la diplomatie haïtienne, entre autres. Le médecin de 58 ans dit reconnaître l’ampleur des défis sécuritaires et humanitaires que confronte actuellement la Première République noire indépendante du monde, mais, croit-il, le pays s’en sortira en sollicitant l’aide de ses citoyens responsables et de ses partenaires étrangers.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.