Haïti : Vers la mise en place du Conseil National de Sécurité

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Whatsapp Image 2024 05 24 At 11.08.19 E441c097

Port-au-Prince, le 22 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

À Port-au-Prince, le Conseil Présidentiel de Transition s’est entretenu ce mercredi avec des experts nationaux et nationaux, des professionnels de la diaspora ainsi que d’autres personnalités importantes concernant la mise en place du Conseil National de Sécurité en Haïti. Selon la Présidence haïtienne, l’objectif principal de cette réunion était de définir une réponse efficace à divers aspects de la crise de sécurité que traverse notre pays. l’Exécutif haïtien de facto s’est alors référé aux articles 25, 26 & 27 de l’Accord du 3 Avril 2024 pour rendre effectif ce nouveau organisme de sécurité. Ce dernier se sera chargé de définir et de superviser la force étrangère et de travailler etroitement avec toutes les parties prenantes.

Haïti est plongée dans une spirale de violence armée et gangstérisée, notamment dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-ouest où les guérillas urbaines se multiplient et haussent le ton face à la force publique. Ce cycle infernale peine d’être résolu pour débloquer les routes nationales prises en otage, faciliter la libre circulation des citoyens et la reprise des activités quotidiennes, relancer l’économie nationale, attirer plus d’investisseurs nationaux et étrangers, rouvrir les écoles longtemps fermées, entre autres. Ainsi, les défis sécuritaires poussent les Conseillers présidentiels à activer le Conseil National de Sécurité, afin de profiter favorablement de l’assistance sécuritaire internationale conformément à la Résolution onusienne d’octobre 2023. « En vertu de cet Accord, le CNS est chargé de définir et de superviser les arrangements relatifs à l’assistance internationale en matière de sécurité, conformément à la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies », a précisé la note de presse de la Présidence haïtienne.

De plus, le Conseil National de Sécurité s’oblige travailler avec tous les acteurs concernés, y compris les experts nationaux et internationaux. Le Conseil Présidentiel de Transition réaffirme son engagement à travailler de concert avec les partenaires pour garantir la sécurité et la stabilité dans le pays. Donc, l’insécurité bat son plein où les gangs lourdement armés détruisent des infrastructures policières, en marge du déploiement « éventuel » de la force Multinationale Nationale d’Appui à la Sécurité en Haïti. C’est le règne de l’anarchie qui prévaut actuellement en Haïti !

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles