Justice : Dix nouveaux fondés de pouvoir intégrés au Tribunal de Paix de Ouanaminthe

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Ouanaminthe, le 19 Février 2023 – Le P’tit Journal Haïti

À Ouanaminthe, dix (10) nouveaux fondés de pouvoir ont intégré vendredi dernier le Tribunal de Paix de Ouanaminthe, dans le Nord-Est d’Haïti. C’est le Juge Suppléant Renaud PIERRE accompagné de plusieurs notables et Avocats de cette juridiction qui a reçu la prestation de serment de ces étudiants en Troisième année Science Juridique de l’Université Jean-Price MARS évoluant dans cette région.

En effet, ce processus d’assermentation s’est inscrit suivant la loi du 06 Juin 1919 reglementant le fonctionnement des « fondés de pouvoir » en Haïti, a fait savoir le Magistrat Renaud PIERRE. Ce dernier a toutefois exhorté ces nouveaux professionnels du droit à prendre la loi comme leur boussole et à cultiver les sens d’éthique et de déontologie dans l’exercice de leur profession. « Vous devez prendre la loi comme votre boussole à travers vos prochains procès, en respectant les codes d’éthique et de déontologie qu’exige cette corporation. Soyez aussi des hommes et femmes intègres dans votre nouvelle profession », a martelé maître Renaud PIERRE, tout en leur souhaitant bonne continuité.

Entre temps, les nouveaux fondés de pouvoir répondent au nom de: Wilner CHÉRY, Raphaël LOUIS-JACQUES, Olga JOSEPH, Ernst EXALUS, Denis JEAN-BAPTISTE, Jother JOSEPH, Fenel FLEURANT, Jean JEANRELUS et Taïna NELCIMA.  » À Ounaminthe, il y a une carence d’Avocats se mettant disposés et et disponibles à défendre les plus faibles lorsque leurs droits sont bafoués. Aussi nous sommes ici pour contribuer au redressement de la justice haïtienne, notamment dans le Nord-Est du pays », ont retorqué les étudiants Wilner CHÉRY et Ernst EXALUS, qui intervenaient au nom de leurs camarades de promotion.

À rappeler que dans cette juridiction, des fondés de pouvoir ont été impliqués dans la corruption à grande échelle. En complicité avec certains Juges de Paix et en échange des pots-de-vin, ils ont falcifié des actes judiciaires pour arrêter et libérer des gens accusés, à tort ou à raison, dans des actes d’assassinat, viols, braquage, escroquerie, entre autres.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles