Nairobi, le 31 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En marge du sommet Italie-Afrique à Rome, le Président William RUTO a réitéré mardi sa volonté d’outrepasser illégalement la Haute Cour de Justice de son pays lui interdisant d’envoyer un millier de policiers kényans en Haïti, dans le cadre du déploiement d’une force multinationale non onusienne, à composante policière et militaire. Selon le Chef de l’Exécutif kényan annonçant sa contestation face à la décision de la Cour suprême, les Policiers kényans pourraient se déployer en Haïti dès la semaine prochaine.
Vendredi dernier, la Justice kényane a jugé « inconstitutionnel, illégal et arbitraire » l’envoi de la police régulière dans des missions de paix, à l’étranger. Cependant, le Gouvernement de William RUTO se proposant de diriger la Mission Multinationale de Sécurité en Soutien à Haïti, entend déployer ses policiers sur le sol d’Haïti malgré l’interdiction judiciaire et les dénonciations quotidiennes et virulentes de l’opposition et de la société civile locales.
Lors d’une interview accordée à l’agence de presse américaine Reuters, monsieur Ruto dit catégoriquement s’attendre à ce qu’une demande arrive bientôt pour satisfaire les exigences de la Cour Suprême de son pays. Le Chef de l’État kényan doit inévitablement se courber devant le verdict du Juge Chacha MWITA, exhorte maître Ekuru AUKOT, le Chef de file de l’opposition kényane mettant en garde les États-Unis d’Amérique de toute ingérence dans la politique étrangère de son pays.
Le Président William RUTO souligne également que le déploiement des policiers Kényans en Haïti est en cours. Il soutient que la mission est un appel plus grand à l’humanité. De plus, il précise que le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY a préalablement écrit son gouvernement sur la demande policière au sein de la mission de paix. Cette volonté manifeste, selon Ruto, s’inscrit dans le cadre d’une solidarité internationale envers Haïti, un pays caribéen faisant face à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.