Kenya : Le Conseil des Ministres valide le déploiement des policiers en Haïti.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Kenya : Le Conseil des Ministres valide le déploiement des policiers en Haïti.

Nairobi, le 13 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le Kenya se montre très mobilisé à diriger la force de sécurité non onusienne en Haïti malgré les critiques acerbes dévoilées par l’opposition radicale. En effet, le Gouvernement de William RUTE a trouvé le feu vert de ses Ministres en vue de déployer ses policiers sur le territoire Haïtien, suite au vote du Conseil de Sécurite des Nations Unies à New-York, daté le 02 octobre dernier. Les Ministres kenyans ont validé ce vendredi l’envoi de leurs 1000 policiers en Haïti, pour aider la police Haïtienne à combattre les foyers de gang et restaurer la sécurité nationale.

Lors d’un Conseil des Ministres spécial tenu à Nairobi, le Gouvernement kenyan vient de franchir une étape « importante » dans sa mission internationale, en attendant le vote [favorable] du Parlement qui en dira son dernier mot. « Mille (1000) policiers Kenyans s’apprètent à participer à la mission internationale de paix sur le territoire Haïtien. Il s’agira d’un nouveau pas positif pour les Gouvernements haïtien et kenyan à convaincre les autres partenaires internationaux, dans la contribution [financière et des matériels] visant la réussite de cette troupe armée étrangère en Haïti.

Fin juillet, le Gouvernent du Kenya s’est volontairement proposé à prendre le leadership d’une mission internationale en Haïti. L’Administration de William RUTO estime que la situation sécuritaire existant actuellement est métrisable et que son pays, dit-il, pourra l’aider à sortir de son marasme actuel : insécurité géralisée, crise alimentaire aigue, violences programmées et gangstérisées, perte du pouvoir d’achat en Haïti », selon une source officielle.

En début d’octobre 2022, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY avait sollicité l’occupation militaire étrangère de son pays, qui fait face à des défis sociopolitiques, économiques et sécuritaires. Les gangs sont puissants et bloquent plusieurs régions du pays, pour commettre leur forfait contre la population civile. C’est du chaos généralisé régnant sur le territoire dessalinien.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles