La Coordination Europe-Haïti dénonce la gangstérisation de ce pays caribéen

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
618aa71572b6e 247404770 4423051997790038 8764314504770714033 N

Bruxelles, le 5 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la banalisation de la vie et de la violence armée et gangstérisée s’accroît considérablement où la population civile est de plus en plus exposée aux gangsters patentés. La démonstration des criminels notoires du G-9 et G-Pèp a immédiatement occasionné la libération « illégale » des milliers de prisonniers dans la nature, ce qui interpelle la Coordination Europe-Haïti dénonçant le chaos actuel. Cette organisation européenne déplore l’enchaînement des souffrances du peuple Haïtien suite à la violation flagrante et systématique de ses droits les plus élémentaires étant pourtant garantis par sa législation en vigueur.

Dans le contexte de crise sécuritaire, politique et humanitaire actuel sévissant en Haïti, la Solidarité de la Coordination Europe Haïti se lève la voix pour exprimer ses sympathies à la population haïtienne. Selon les dirigeants de cette structure européenne, mais non gouvernementale, la nouvelle coalition criminelle dénommée « Viv Ansanm » a instauré un climat de terreur, provoquant la fuite massive des prisonniers, la migration interne, le blocage des voies publiques, l’assassinat et l’enlèvement collectifs, entre autres. En ce sens, la CoEH a listé les décomptes des organismes Haïtiens et étrangers de défense des droits humains, et ceux des Nations-Unies sur la banalisation des vies dans ce pays caribéen.

La Coordination Europe Haïti estime que les droits civils et politiques sont presque totalement bafoués sur le sol dessalinien, en se référant à la gouvernance provisoire actuelle. Dr. Ariel HENRY est à la tête d’un pouvoir en Haïti, sans légitimité, sans contre-pouvoir et sans programme, souligne cette association européenne, profitant de réprimer les efforts de dialogue et de protestations des entités de la société civile. La CoEH note que le peuple Haïtien est livré à lui-même et voit ses droits humains réduits à néant, sous la complicité des autorités étatiques jugées incompétentes, inactives et insouciantes. « Ces multiples violations des droits humains engendrent catégoriquement la vulnérabilité d’une population déjà confrontée à d’énormes défis », affirme cette plateforme d’associations européennes.

Pour finir, la Coordination Europe Haïti exhorte les forces vives haïtiennes ainsi que les citoyens du terroir s’organisent pour une véritable transformation sociale en Haïti. Elle les invite également à faire un dépassement de soi pour trouver un dénouement urgent à cette crise multidimensionnelle. De plus, elle soutient une résolution à l’Haïtienne où les protagonistes dessinent positivement l’avenir de leur pays devant être fondé sur l’État de droit, le respect des droits humains, le fonctionnement des institutions démocratiques, le rétablissement de la sécurité nationale. La CoEH juge que la République d’Haïti a ses potentielles richesses pour qu’elle ne périsse point. À cela s’ajoute son histoire glorieuse et son patrimoine culturel conquérant le cœur des autres nations du monde, avance-t-elle.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!