La République Dominicaine est un État « ennemi d’Haïti », selon Jacques Sauveur JEAN

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Ouanaminthe, le 11 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

La construction du premier canal Haïtien sur la Rivière du Massacre, contre onze (11) pour les Dominicains, devient une pomme de discordes intenses entre Haïti et la République Dominicaine. Après ses vaines tentatives pour stopper « illégalement et unilatéralement » les travaux du côté Haitien, le Gouvernement « haitianophobe » d’Abinader a également provoqué, le 9 novembre dernier, les ouvriers Haïtiens dans leur chantier à Ouanaminthe en ayant ordonné un des hélicoptères de son armée de l’air à patrouiller cet espace aérien, en violation flagrante et systématique des conventions internationales sur le droit aérien. Face à cette énième provocation « dangereuse », l’ex-sénateur Jacques Sauveur JEAN qualifie la République voisine comme un État « ennemi » d’Haïti.

Sans langue de bois et sans équivoque, l’ex-parlementaire Haïtien, Jacques Sauveur JEAN, a tout bonnement inscrit la Dominicanie parmi les pays dits « ennemis » d’Haïti, suite à la récente provocation de l’Armée dominicaine sur la frontière entre Ouanaminthe et Dajabón. Cette attitude belliqueuse et inacceptable, selon l’ancien élu du nord-est, est une autre preuve que les autorités dominicaines continuent à violer l’intégrité territoriale d’un pays souverain. Après ses vives décisions discriminatoires et haineuses prises à l’encontre des ressortissants Haïtiens, le Président Luís Rodolpho Corona ABINADER mise sur le différend fluvial et sur la crise haïtienne actuelle pour manipuler l’électorat dominicain à sa réélection en 2024, a expliqué l’homme politique lors d’un entretien avec notre correspondant permanent dans la dite région. Cependant défend l’ex-parlementaire du Nord-est, les Haïtiens devraient s’unir derrière un projet de développement viable et durable pour sortir le pays de son marasme actuel et pour défendre leur dignité aux yeux du monde entier.

Entre temps, l’entrepreneur et natif de Ferrier a profité de cette occasion pour exhorter les autorités haïtiennes illégitimes à profiter de ce momentum pour réévaluer, corriger et redéfinir les relations avec la République Dominicaine. « Ce conflit fluvial, source d’un véritable élan de solidarité inter-Haïtien, offre la meilleure opportunité au Gouvernement de facto d’Ariel HENRY à tout redéfinir « dignement et patriotiquement » avec son homologue dominicain bien avant de penser à la réouverture de nos frontières », a rétorqué monsieur Jean, le Ministre autoproclamé du compas en Haïti.

Plus loin, l’ex-sénateur Jackito, pour les intimes et ses fans dans l’industrie musicale haïtienne, plaide en faveur d’autres sources d’approvisionnement pour les commerçants Haïtiens. En ce sens, il encourage l’État haïtien à relancer la production nationale, le crédit agricole, la réouverture des magasins de l’État, entre autres, pour pouvoir nourrir la population et contourner les restrictions commerciales dominicaines.

Depuis la reprise particulière de ces travaux sur le cours d’eau frontalier, le Président Abinader et des ultras nationalistes dominicains ne cessent de gronder pour exiger l’arrêt « immédiat et définitif ». Se croyant aussi maître de l’Île, le raciste Abinader maintient ses troupes tout au long des frontières voisines pour faire pression sur les travailleurs Haïtiens, au niveau du canal d’Ouanaminthe. Dans ce cas, les efforts diplomatiques s’avèrent nécessaires pour éviter toute escalade dans la région caribéenne. La Communauté internationale devrait donc jouer son rôle crucial pour désamorcer cette crise frontalière et promouvoir la paix perpétuelle et durable entre ces deux nations voisines.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles