La révocation de Jeantel JOSEPH à la tête de l’ANAP est inconstitutionnelle, selon maître Évelt FANFAN

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Image Editor Output Image 1608131110 1706229701088

Port-au-Prince, le 25 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

La révocation de Jeantel JOSEPH à la tête de l’Agence Nationale des Aires Protégées continue de susciter des réactions au sein de la société haïtienne. C’est le cas de maître Évelt FANFAN qui dénonce cette décision gouvernementale qualifiée d’inconstitutionnelle et arbitraire. L’homme de loi soutient que le Premier Ministre haïtien illégitime, Dr. Ariel HENRY, et ses ministres ont outrepassé leurs attributions constitutionnelles, en remplaçant un Directeur Général.

L’Avocat Évelt FANFAN menace d’attaquer en justice l’Arrêté ministériel ayant révoqué le patron de l’Agence Nationale des Aires Protégées. En ce sens, le Juriste avance que le Premier Ministre Ariel HENRY n’a aucune compétence « constitutionnelle » de nommer et de révoquer les Directeurs (trices) Généraux (les), en s’appuyant cependant sur l’article 142 de la Charte nationale de la République d’Haïti. Le Défenseur de l’ex-Directeur Jeantel JOSEPH estime que le titulaire de fait de la Primature commet déjà ce qu’il qualifie d’abus d’autorité et excès de pouvoir.

De l’avis de maître Évelt FANFAN, le Chef du Gouvernement actuel s’est illégalement arrogé le droit d’accaparer des attributions qui lui sont contraires constitutionnellement. Alors soutient l’homme de la basoche, Dr. Ariel HENRY a déjà commis un crime de haute trahison dans le dossier de son client. Ce crime d’État est à la fois sanctionné par la Loi-mère (articles 21 & 21-1) et le Code pénal (Articles 145, 146, 147, 148, et surtout 150) prévoyant d’emprisonnement à perpétuité, avance maître Fanfan lors d’une conférence de presse tenue à cet effet.

Entre temps, maître Évelt FANFAN dit avoir souligner les huit à neuf (8 – 9) attributions constitutionnelles d’un Premier Ministre haïtien, via les articles 158, 159, 159-1 et 160. Pour cela, l’homme de loi n’entend pas baisser les bras face à la révocation de Jeantel JOSEPH, exhortant le locataire de fait de la Villa d’Accueil à rétracter rapidement son Arrêté ministériel. L’ancien Chef de l’ANAP a été néanmoins démis de son poste pour insubordination, complicité et entrave à l’ordre public, selon une source de la Primature haïtienne jointe au téléphone par notre salle de rédaction.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles