Le Premier Ministre Garry CONILLE s’est entretenu avec les Industriels en Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240628 Wa0001

Port-au-Prince, le 28 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Premier Ministre Garry CONILLE a rencontré hier jeudi les dirigeants de l’Association des Industries d’Haïti où les défis économiques et industriels actuels, et l’adoption des mesures concrètes étaient au menu des discussions. En effet, le Chef du Gouvernement haïtien promet le rétablissement de la sécurité aux Industriels de la place afin de relancer convenablement les activités quotidiennes du pays. Dr. Conille s’est félicité la participation du secteur économique dans les prises de décision et le renforcement du partenariat public-privé. Il s’agit d’une initiative gouvernetale visant à resserer les liens de partenariat public-privé dans le cadre des réformes transitionnelles nécessaires au niveau des institutions publiques.

Lors d’une rencontre officielle tenue le jeudi 27 juin de l’année en cours, le Premier Ministre Garry CONILLE a discuté des sujets cruciaux avec les Responsables du secteur patronnal en Haïti. Parmi les sujets abordés, l’exonération des taxes sur les importations de matières premières, l’amélioration des processus douaniers, le renforcement des contrôles aux frontières et le soutien au renouvellement de la loi « HOPE HELP » ont été au centre des discussions, selon la Primature haïtienne. Ainsi, le Chef du Gouvernement haïtien a également souligné l’engagement de son équipe gouvernementale à lutter contre la corruption et à mettre à jour le système fiscal qui doit s’aligner aux réalités économiques actuelles. Lui qui est aussi Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le médecin de 58 ans a, en quelque sorte, pris son engagement, devant ses interlocuteurs, de combattre à la fois la corruption et l’impunité au sein de l’Administration publique.

Le Gouvernement haïtien réitère sa franche collaboration avec les membres de l’Association des Industriels d’Haïti et d’autres associations patronales. Cette volonté étatique, selon Dr. Garry CONILLE, s’inscrit dans la perspective de créer un environnement favorable aux affaires dans ce pays caribéen qui, cependant, fait face à des défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs. À en croire le Chef du Gouvernement haïtien, il est important de poursuivre le dialogue et la collaboration pour relever les défis liés au secteur industriel. Donc, les parties prenantes ont conjointement réitéré leur volonté de poursuivre les échanges et d’œuvrer ensemble pour le bien-être du pays.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Related Articles