Haïti : Le RNDDH crie au scandale l’audition d’Ariel HENRY et consorts à la Primature

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 28 Décembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

De vives réactions surgissent après l’audition « spectaculaire » du Dr. Ariel HENRY en sa résidence officielle dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat « tragique » de l’ex-Président haïtien contesté, Jovenel MOÏSE. Accompagné de son Greffier, le Juge Instructeur Walter Wesser VOLTAIRE a interrogé mardi dernier le Chef du Gouvernement de facto et quelques-uns de ses proches collaborateurs autour de ce crime odieux. Néanmoins, le Réseau National de Défense des Droits Humains crie au scandale la méthode d’audition du Magistrat instructeur et lui rappelle le résultat du rapport d’enquête de la Police Judiciaire haïtienne associant le nom d’Ariel HENRY avec Joseph Félix BADIO, un des suspects clés dans cette attaque criminelle.

Par Samuel JOSEPH

Pierre ESPÉRANCE, Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, s’en prend contre la procédure du Juge Voltaire pour auditionner le Premier Ministre haïtien illégitime et deux (2) de ses proches collaborateurs dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Jovenel MOÏSE, en sa résidence privée sise à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville. « La justice haïtienne a pris une nouvelle gifle suite aux séances d’audition, en catimini, d’Ariel HENRY, entre autres. Ces interrogations traduisent le jeu mafieux entourant dans ce dossier criminel », a rétorqué, hier mercredi, le militant des droits humains.

Ainsi dit, le Chef du Réseau National de Défense des Droits Humains estime que la méthode d’audition du Juge Walter Wesser VOLTAIRE va créer un  » mauvais  » précédent au niveau de la justice haïtienne. Monsieur Espérance imagine que chaque personne, ayant un ou des démêlés avec la justice locale, peut demander à un Juge de l’auditionner chez elle ou en son bureau, sans se rendre au Cabinet d’Instruction. Il croit que les auditionnés ne sortiront nulle part grands dans cette affaire pénale.

En réaction, le Chef de fait de la Primature haïtienne s’est réjoui de son audition en catimini par le Juge Voltaire. Il s’agit, pour lui, d’une preuve en plus que son gouvernement de facto contribuera à la manifestation de la vérité dans le dossier de Jovenel MOÏSE. Ajoute Dr. Ariel HENRY, personne n’est au-dessus de la loi et, d’autant plus, sa pleine confiance en la justice de son pays. En outre, le Conseil des Ministres avait autorisé, la semaine dernière, l’audition du Premier Ministre, des Ministres et des Grands commis de l’État accusés, à tort ou à raison, dans l’assassinat du Président Moïse.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles