ActualitésPolitique

Diplomatie: Joseph LAMBERT et Youri LATORTUE frappés par une panoplie de sanctions américaines et canadiennes.

Diplomatie: Joseph LAMBERT et Youri LATORTUE frappés par une panoplie de sanctions américaines et canadiennes.

Port-au-Prince, le 4 Novembre 2022 – Le P’tit Journal Haïti.

Diplomatie: Joseph LAMBERT et Youri LATORTUE frappés par une panoplie de sanctions américaines et canadiennes. 2

Les administrations américaines et canadiennes ont conjointement sanctionné le Sénateur Joseph LAMBERT et l’ex-Sénateur Youri LATORTUE pour leur implication présumée dans le trafic illicite des stupéfiants, excès de pouvoir, financement des activités criminelles, violations des droits humains, corruption et attaque contre la démocratie en Haïti. « Aujourd’hui, nous sanctionnons deux politiciens haïtiens qui ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et des gangs. Nous continuerons d’agir contre ceux qui cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti », a tweeté ce vendredi Brian NELSON. Le chef du Trésor Américain ajoute que ces deux leaders politiques Haïtiens sont également interdits de fouler le sol américain avec conséquence du gel de leurs biens là-bas.

C’est la même position diplomatique exprimée par le Gouvernement canadien via sa Chancelière. Sur son compte officiel tweeter, la Ministre Mélanie JOLY a indiqué que son pays impose aussi des sanctions sur des élites politiques haïtiennes qui donnent un soutien financier et opérationnel à des gangs armés en Haïti. « Le Canada ne va pas rester les bras croisés alors qu’ils terrorisent la population en toute impunité et précipitent une crise humanitaire », a poursuivi la Cheffe de la diplomatie canadienne, qui précise que l’actuel Président du tiers (1/3) Sénat et le leader du parti « Ayiti An Aksyon » ne sont pas non plus autorisés à fouler le sol Canadien. Madame JOLY a aussi souligné le gel de leurs avoirs au Canada. Toutefois, la Chancellerie canadienne se dit déterminée à aider le peuple Haïtien à sortir de sa crise sécuritaire et humanitaire qu’il confrontre actuellement.

Pour Anthony BLINKEN, les États-Unis d’Amérique détiennent de bonnes informations sur l’ensemble des actes illégaux et criminels que commettent Messieurs LAMBERT et LATORTUE en Haïti et ailleurs. « Joseph LAMBERT et Youri LATORTUE sont impliqués depuis longtemps dans des activités de trafic de la drogue. Latortue s’est livré au trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de commettre des actes de violence pour son compte », dénote le Chef de la diplomatie américaine.

De son côté, la Ministre canadienne des Affaires étrangères révèle au journal américain « Reuters » que le but des sanctions contre les élites politiques haïtiennes est de faire pression sur elles pour qu’ils rompent leur relation avec les gangs criminels. Tout comme son homologue américain, Madame Mélanie JOLY ajoute que de nouvelles sanctions sont à venir contre cette même élite accusée dans l’effondrement d’Haïti. La diplomate canadienne conclut pour dire que la population haïtienne a soif de paix, de sécurité, de santé, de progrès durable et de stabilité.

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page