Le Premier Ministre haïtien, Garry CONILLE, célèbre les 248 ans de l’indépendance des États-Unis d’Amérique

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240704 Wa0003

Washington, le 4 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Ce 4 juillet 2024, les États-Unis d’Amérique célèbrent les deux cent quarante-huit (248) ans de leur indépendance nationale. Connue également sous le nom de « Jour de l’indépendance », cette fête nationale marque la fin de la domination anglaise sur le sol étasunien. En ce sens, le Premier Ministre haïtien se souvient de cette importante date pour exprimer le soutien d’Haïti au peuple Américain, à l’Administration Biden-Harris et à la Nation américaine toute entière. Ainsi, Dr. Garry CONILLE plaide en faveur du renforcement des liens entre ces deux (2) pays du continent américain.

À l’occasion du 248ème Anniversaire de l’indépendance américaine célébrée ce 4 juillet 2024, le Chef de la Primature haïtienne a exprimé ses meilleurs vœux au peuple Américain et à ses dirigeants actuels travaillant au progrès et à la croissance de ce pays. De ce fait, Dr. Garry CONILLE a indiqué les riches histoires communes de ces deux (2) peuples partageant le même continent. « Nan jounen 4 jiyè sa, n ap selebre lyen solid ant Ayiti ak Etazini, ki baze sou yon istwa rich ant de pèp sa yo. N ap kontinye travay pou ranfòse lyen amitye ak solidarite nou yo nan avantaj de peyi yo. Bòn fèt endepandans 4 jiyè pou pèp ak gouvènman ameriken an ! », a écrit ce jeudi le Chef du Gouvernement haïtien sur ses plateformes numériques. Monsieur Conille a en quelque sorte décrit l’indépendance et le développement des États-Unis d’Amérique comme le fruit de plusieurs générations d’hommes et de femmes courageux (ses) partageant une vision commune et des projets de société, et cultivant le culte de la grandeur.

Dans les quatre (4) coins du monde, les Américains commémorent ce jeudi 4 juillet leur Indépendance nationale. Le 4 Juillet 1776, Georges WASHINGTON proclama l’indépendance des treize (13) colonies qui furent sous la domination de l’empire Britannique d’alors. Au fil des ans, ce pays d’Amérique du Nord est constitué d’une société mosaïque de plusieurs ethnies. De plus, il s’est graduellement développé avec des visionnaires et patriotes jusqu’à ce qu’il devienne la Première puissance mondiale. Avec un régime fédéraliste, il se vante donc d’être champion de la démocratie dans le monde.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles