Dajabon, le 11 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Ce mercredi 11 octobre, les Haïtiens-iennes ont carrément boudé la reprise des activités commerciales avec la République Dominicaine, en réponse à l’arrogance « démesurée » et aux hostilités « chimériques » du Président Luís Rodolpho Corona ABINADER à l’encontre du tout premier canal Haïtien sur la Rivière du Massacre. Au marché binational de Dajabón, les produits Dominicains restaient intactes sans être marchandés par le moindre consommateur Haïtien qui, de son côté, ferme le poste frontalier de Ouanaminthe.
Suite au verrouillage « unilatéral » des canaux de communication avec Haïti adopté le 15 septembre dernier, le Gouvernement d’Abinader a essuyé un nouveau revers « significatif » dans sa politique « expansionniste » visant à diriger seul l’île Quisqueya. Après avoir tenté de créer des corridors commerciaux entre ces deux (2) peuples, le Président Abinader n’a pas d’odeur de sainteté pour les Haïtiens le considérant comme un « Haïtiannophobe » et un « Xénophobe ». « Se pa Abinader ki pou di kilè mache binasyonal la louvri. Kidonk, se Ayisyen ki pou di w kile nap louvri mache a », ont rétorqué ce mardi plusieurs riverains de la place interrogés par notre salle de rédaction. Il s’agit d’un nouvel gifle pour monsieur Abinader face à la solidarité inter-Haïtienne pour la finalisation du canal d’irrigation du côté Haïtien.
L’annonce dominicaine de la réouverture des frontières avec son voisin occidental, n’a pas calmé les consommateurs Haïtiens frappés dans leur orgueil dessalinien. En outre, le Maire de Ouanaminthe a aussi indiqué la veille que la partie haïtienne sera fermée jusqu’à la décision finale du pouvoir central ayant à sa tête un régime de facto. Cette décision, selon Luma Dumétrius, fait suite à la position des habitants de sa ville côtière réclamant le respect de nos ressortissants en terre voisine.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.