New-York, le 12 Avril 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Avocat, spécialiste en droit humanitaire et militant des droits humains aux États-Unis d’Amérique. Maître William O’NEILL est le nouveau expert des droits de l’homme en Haïti. Cet avocat américain a été désigné ce mercredi 12 avril de l’année en cours par me Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. Cette nomination vient tout juste après que le Conseil des Droits de l’Homme à l’ONU avait appelé, le 4 avril dernier, à la désignation d’un expert « indépendant » sur les droits humains en Haïti.
Entre temps, ce nouveau expert en « droits humains » devra travailler en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR/UN), le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, en suivant de près l’évolution de la situation des droits humains en Haïti. « Dans l’exercice de ses fonctions, il accordera une attention particulière à la situation des enfants et de la traîte des êtres humains, et veillera à une perspective de genre. Il fournira également des conseils et une assistance technique au gouvernement Haïtien, aux institutions nationales des droits de l’homme et aux organisations de la société civile et les aidera dans leurs efforts pour assurer le respect, la promotion et la protection des droits de l’homme », a précisé le communiqué onusien relatif à la nomination de monsieur O’NEILL pour une période renouvelable d’une année.
De plus, ce document officiel demande au Haut-Commissaire des Droits Humains (HCDH) de fournir aux autorités haïtiennes (de facto) une assistance technique et un soutien visant à renforcer les capacités institutionnelles dans la promotion et la protection des droits de l’homme dans le pays. Donc, ce communiqué s’accentue davantage sur la justice, les forces de sécurité nationales et l’administration pénitentiaire haïtiennes qui sont actuellement moribondes. Ainsi, cet expert « indépendant » contribuera à un rapport écrit « intérimaire » que le Haut-Commissaire présentera au Conseil des Droits de l’Homme à sa cinquante-quatrième (54ème) session. Maître William O’NEILL produira ce même travail à son supérieur hiérarchique à sa cinquante-cinquième (55ème) session, conclut la source onusienne.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.