Port-au-Prince, le 13 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, les violences populaires contre les journalistes et les manifestants antigouvernementaux créent une onde de choc depuis la semaine dernière. Dans certaines grandes villes du pays, les répressions policières sont criantes et révoltantes au point que le Protecteur du Citoyen a écrit à deux Hauts Responsables onusiens des droits de l’Homme sur ces actes répréhensibles par la législation haïtienne en vigueur. Ainsi, maître Renan HÉDOUIVILLE a également alerté les Nations-Unies sur l’assassinat tragique des cinq (5) agents de la Garde environnementale.
L’Office de Protection du Citoyen crie au scandale l’exécution sommaire des cinq (5) agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées à Laboule, dans des circonstances troublantes et non élucidées. En ce sens, l’Avocat Renan HEDOUIVILLE exige aux autorités policières et judiciaires des explications claires autour de cet assassinat collectif. À cela s’ajoute l’arrestation des quatre (4) autres Gardes environnementaux lors des événements tragiques du 7 février dernier qui se sont déroulés notamment à Pétion-Ville, souligne le Chef de l’OPC à travers ses deux correspondances envoyées respectivement au Haut Commissaire des Nations-Unies aux Droits de l’Homme et à l’expert indépendant onusien en Haïti.
A précisé le Protecteur du Citoyen, les défunts Gardes environnementaux répondent aux noms de Chrisner DÉSIR, Daniel ZÉPHYRIN, Dorvil Jean FONTAGE, Clersaint THOMAS et Mackendy VIEILLARD. Maître Renan HÉDOUIVILLE dénonce l’inhumation illégale de leurs corps dans une fosse commune. « On ne pouvait ainsi inhumer leurs corps, en dehors des procédures légales et en absence de leurs parents », dénonce l’OPC. De plus, maître Renan HEDOUIVILLE de l’OPC, citant les Avocats des accusés, s’insurge contre la tentative d’exécution sommaire des quatre (4) autres agents de la BSAP, qui sont Guito SANON, Lanio HERVÉ, Clerty CLERNIUS et Sindia PAUL.
Par ailleurs, le Chef de l’Office de la Protection du Citoyen a souligné les attaques policières ciblées à l’encontre des journalistes à Port-au-Prince, à Cap-Haïtien, aux Cayes, à Jérémie, à Port-de-Paix, Petit-Goâve, entre autres, qui exerçaient librement leur métier. Il s’agit des journalistes Jean Marc JEAN, Love-Mackendy PAUL, Philomé NARCISSE, Alain CHARLES, Stenley BELFORD, Lemy BRUTUS… Ainsi, maître Renan HEDOUIVILLE assimile ces agissements policiers à des pratiques antidémocratiques qui méritent d’être sanctionnées sur les plans juridique et déontologique. Donc, il rappelle aux policiers bourreaux ou fautifs qu’il existe à la fois des normes nationales et internationales régissant les modes d’intervention policière en période de crise.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.