Me Arnel RÉMY : « Sans l’original du mandat, Marcelin MYRTHIL, alias Arab, arrêté puis incarcéré illégalement aux Cayes »

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Gridart 20240214 175109443

Port-au-Prince, le 14 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

L’arrestation matinale du militant Marcelin MYRTHIL aux Cayes a suscité de nombreuses réactions au sein de la société haïtienne, notamment dans le monde de la basoche. Selon les dires de maître Arnel RÉMY citant les propos du Parquetier Ronald RICHEMOND dans les médias, son client Arab, ainsi connu, a été appréhendé, le 12 février dernier, en absence de l’original du prétendu mandat d’amener émis par le Parquet de Port-au-Prince. L’homme de loi signe et persiste que l’incarcération du militant politique de l’opposition est illégale et arbitraire. Il entend alors intenter une action en habeas corpus par devant le Doyen des Cayes pour obtenir la libération inconditionnelle d’Arab plus tôt que possible.

Maître Arnel RÉMY, Avocat et Défenseur des droits humains, crie au scandale l’interpellation suivi de l’incarcération de Marcelin MYRTHIL, alias « Nèg Arab la », dans la Prison Civile des Cayes. Selon l’homme de loi, cette arrestation est illégale et arbitraire et elle viole les libertés individuelles de son client. « Le Commisaire Ronald RICHEMOND a ordonné l’arrestation de son client Arab, en absence de l’original du mandat qu’il aurait dû être visé préalablement selon les procédures. Donc, il s’agit d’une violation flagrante des libertés individuelles de l’accusé », a rétorqué le Conseil de défense. En ce sens, maître Arnel RÉMY affirme que le Chef de la poursuite dans la juridiction des Cayes a violé l’article 30 du CIC et également outrepassé les procédures pénales dans cette affaire. Il estime que la détention actuelle du militant Myrthil s’inscrit dans la politique répressive et arbitraire du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY à l’encontre de ses adversaires politiques dénonçant ses dérives virulentes et exigeant son départ immédiat et inconditionnel. Arab est un fervent défenseur des masses alors il a été identifié comme un élément encombrant pour le pouvoir politique actuel, souligne le juriste lors d’un court entretien téléphonique avec notre salle de rédaction.

Dans les médias traditionnels et sur les médias et/réseaux sociaux, l’agissement et l’empressement du Parquetier Ronald RICHEMOND ont été largement critiqués dans l’arrestation du militant politique Marcelin MYRTHIL. Les analystes et commentataires soutiennent que le Chef du Parquet des Cayes ne s’est pourtant pas mis, fin 2023, disponible et disposé pour rechercher et appréhender le gangster patenté Boutba, ainsi connu, qui séjournait partiellement dans sa juridiction. Les observateurs assimilent l’action du Commissaire Richemond à un complot gouvernemental pour assassiner le nommé Arab pour sa prise de position virulente et incendiaire contre le pouvoir en place.

Le vendredi 9 février dernier, Marcelin MYRTHIL, alias « Nèg Arab la », était attendu au Parquet de Port-au-Prince sous plusieurs chefs d’accusations réprimées par la législation haïtienne en vigueur. Il s’agit, entre autres, d’incitation à la violence, association de malfaiteurs, complot contre la Sûreté intérieure de l’État. Cependant, le PDG de  » Advocatus Law Firm » a rejeté d’un revers de mains ces accusations contre son client. Maître Arnel RÉMY tiend mordicus qu’il s’agissait d’une arrestation purement politique et politicienne concoctée par le Gouvernement haïtien illégitime actuel. Selon l’avocat, son client finira par être libre de ses mouvements car, dit-il, le droit et la loi triompheront sur l’arbitraire.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles