L’USAID lance officiellement le « Programme d’Appui à la Rentabilisation de l’Élevage en Haïti ».

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 13 Février 2023 – Le P’tit Journal Haïti

L’Agence des États-Unis d’Amérique pour le Développement International a officiellement lancé vendredi dernier le  » Programme d’Appui à la Rentabilisation de l’Élevage » en Haïti. Ce programme vise à stimuler la rentabilité du bétail dans ce pays caraïbéen, annoncent les Représentants de cette agence.

« À partir de 2023, l’USAID établira des partenariats avec des acteurs évoluant dans le secteur du marché du bétail en vue de supporter les chaînes de valeur de l’élevage », peut-on lire dans une note de l’USAID dont une copie est parvenue à la salle de rédaction de « Le P’tit Journal Haïti ». En effet, les dirigeants du dit programme entendent aussi construire un système de marché du bétail plus résilient qui stimulera une commercialisation rentable des chaînes de valeur bovine, caprine, ovine et avicoles dans trente-cinq (35) des départements du Nord, du Nord-Est, du Centre et du Sud d’Haïti.

Par ailleurs, pour financer un tel programme, l’USAID utilisera un fonds de co-investissement de démarrage de 3,6 millions de dollars américains pour réduire les risques des investissements dans le secteur afin de résoudre ces problèmes. Ce programme, précise le document officiel, vise également à améliorer la résilience de 30000 ménages et 100 entreprises, à faciliter plus de 65 millions de dollars américains de ventes pour les producteurs, les fournisseurs d’intrants et d’autres entreprises et à mobiliser 3,6 de dollars américains d’investissements du secteur privé d’ici 2027.

Enfin, la Directrice de Mission de USAID/Haïti, madame Jennifer LINK, fait éloge du secteur de bétail en Haïti et son pays, dit-elle, entend le renforcer à tout prix. « En Haïti, le secteur de l’élevage revêt une importance considérable pour la plupart des ménages ruraux en tant que moyen d’épargne et de filet de sécurité. PARE contribuera à augmenter la production animale pour mieux nourrir les familles, augmenter et améliorer la résilience des acteurs du système de marché du bétail », a martelé l’officielle américaine.


M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles