ActualitésSociété

Nécrologie: Vibrant hommage au Sociologue Anthony T. BARBIER dans sa terre natale.

Par Le P’tit Journal Haïti – Samedi 6 Février 2021.

Sociologue de formation,  professeur d’universités, homme politique, ancien haut fonctionnaire de l’État, franc-maçon et vodouïsant.

Nécrologie: Vibrant hommage au Sociologue Anthony T. BARBIER dans sa terre natale. 2

Anthony Thomas BARBIER a reçu vendredi un vibrant hommage à la hauteur de sa dimension au niveau de sa terre natale, dans la localité « Gourdet », commune de l’Azile (Département des Nippes). Sa cérémonie funéraire a été marquée par la présence de grandes personnalités publiques, notamment sa compagne de vieille date, Liliane PIERRE-PAUL, l’ex-Sénateur des Nippes, Fransner DÉNIUS, l’ex-Député de la circonscription de l’Azile, Lemann PREMIER, le PDG de la Radio-Télé Kiskeya, Marvel DANDIN, le Ministre Chargé des Questions Électorales, Ingénieur Mathias PIERRE, l’Avocat André MICHEL du Secteur Démocratique et Populaire, l’ex-Député de Fonds-Nègres, Poly FAUSTIN, monsieur Pierre ESPÉRANCE du RNDDH et des délégations d’écoles de l’Azile.

En effet, la cérémonie ésotérique a été présidée par Zama DIEUJUSTE, Vénérable maître de la Loge Les Baptisés du Jourdain, Esther 777, orient de Montréal (Québec/Canada). Cette cérémonie a eu une portée mystique et restreinte hors du profane. Assisté par d’autres frères, le Vénérable Zama DIEUJUSTE a salué le départ de ce brillant intellectuel haïtien ayant desservi avec fierté l’État d’Haïti à plusieurs niveaux lors de son vivant.

Entre temps, son ex-compagne Liliane PIERRE-PAUL a évoqué dans son intervention magistrale la dimension simple et complexe du défunt qui s’attachait à la cause de sa communauté de Gourdet. « Le Sociologue Antony T. BARBIER était un homme multidimensionnel, institutionnel, modeste, ouvert et tolérant à tout le monde, peu importe votre appartenance sociale, politique ou économique. ll défendait les principes de transformation des partis politiques pour la santé de notre démocratie », a révélé la journaliste vedette du journal 16 heures sur les ondes de la Radio-Télé Kiskeya. Madame PIERRE-PAUL se disait fière d’avoir connu dans sa vie cet homme de grande culture qui se vouait au développement d’Haïti.

« Le Professeur Antony T. BARBIER était un mentor politique qui portait sa touche dans toutes les initiatives visant au développement de l’Azile, dont la construction de l’Hôpital Communautaire de Référence (HCR) », a témoigné l’ex-Sénateur Fransner DÉNIUS, regrettant sa mort. « J’ai tenu à saluer la détermination de la famille du défunt professeur à faire exécuter sa volonté en transportant le corps dans sa demeure familiale », a souligné l’ex-Député Lemann PREMIER, ayant utilisé la formule philosophique selon laquelle: « Tout nait, tout vit et tout périt ».

Aussi, faut-il souligner que le Docteur Anthony T. BARBIER est décédé, dans la soirée du vendredi 29 janvier de l’année en, à l’âge de 74 ans dans les périphéries Est de Pétion-Ville (Commune du département de l’Ouest). Père de famille, il avait de graves problèmes respiratoires lorsqu’il avait été transporté d’urgence à l’Hôpital, selon sa famille. Durant son vivant, il enseignait à l’Université d’État d’Haïti (UEH) et à l’Université de Montréal (Québec/Canada).

 

 

  1. Samuel JOSEPH

sj1406988@gmail.com

 

 

Bouton retour en haut de la page