Hinche, le 26 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Pour combattre la détention préventive et prolongée dans le cadre de la décongestion de la prison civile, la Cheffe du Parquet de Hinche a annoncé hier mardi la poursuite des assises criminelles sans assistance de jury dans sa juridiction. Selon maître Marlène ABRAHAM, vingt (20) cas sont en train de traiter au Tribunal criminel pour des infractions multiples telles viol sur mineur-e, vol de bétails et de terrain.
Plus d’un (1) mois après son installation à la tête du Tribunal Civil de Hinche, la Commissaire Marlène ABRAHAM met le cap sur la poursuite des assises criminelles au niveau de sa juridiction. Lors d’une rencontre avec la presse locale, la Parquetière a précisé que vingt (20) cas d’assises criminelles sans assistance de jury sont en train de traiter au Tribunal criminel. De plus ajoute-t-elle, dix (10) autres cas seront à traiter, du 7 au 18 Août prochain, dans le cadre des assises criminelles avec assistance de jury. Maître Abraham souligne la nécessité de garantir et protéger les droits des contravenants en leur permettant de comparaître par devant leur juge naturel suivant la législation haïtienne en vigueur.
Par ailleurs, la Parquetière Marlène ABRAHAM invite la population de sa juridiction à venir assister aux assises criminelles pour connaître le mot du droit sur de nombreux types d’infraction commis par des détenus. Ainsi, la Cheffe de la poursuite pénale dit être consciente de la condition infrahumaine des prisonniers au sein de la prison civile de la ville. Donc, elle sollicite la collaboration de tous les acteurs du système et de la communauté Hinchoise pour faciliter la réalisation de ces assises.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.