Saint-Marc : Visite du Premier ministre Garry CONILLE à l’Hôpital Saint-Nicolas abritant les massacrés de Pont-Sondé

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20241005 Wa0198

Saint-Marc, le 5 Octobre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

À Pont-Sondé, la bande criminelle de Savien a massacré, tôt le jeudi 3 octobre 2024, plus d’une centaine de pauvres paysans (83 morts et 24 blessés), selon un bilan partiel. Prémédité et orchestré avec facilité aux yeux et à la barbe des autorités sécuritaires locales, ce carnage a endeuillé de nombreuses familles dans le Bas-Artibonite, souligne notre Correspondant permanent basé à Saint-Marc, ayant toutefois annoncé la visite du Premier ministre Garry CONILLE à l’Hôpital Saint-Nicolas recevant plusieurs cas de blessés lors de cette attaque sanglante. Ainsi, le Chef du Gouvernement de transition en a profité pour exprimer ses sympathies aux familles des victimes et sa plus grande indignation face à ces actes inhumains.

Dr. Garry CONILLE a énergiquement dénoncé l’incursion violente perpétrée, le jeudi 3 octobre 2024, par des membres du gang armé « Gran Grif » sur les membres de la population civile. « Ce nouvel acte de violence, visant des civils innocents, est inacceptable et exige une réponse urgente, rigoureuse et coordonnée de l’État », a rétorqué le Chef de fait de la Primature haïtienne. A-t-il ajouté, face à cette situation dramatique, le gouvernement a immédiatement pris les dispositions nécessaires pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc, où un grand nombre de blessés sont actuellement pris en charge. Des ressources logistiques et médicales supplémentaires ont été mobilisées et acheminées à l’Hôpital pour garantir une prise en charge rapide et adéquate des victimes.

Entre temps, des agents de l’Unité Temporaire Anti-Gang (UTAG), du Swat Team et de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) ont été déployés en renfort pour soutenir les équipes déjà sur place menant des opérations sur le terrain. Ce déploiement musclé survient vingt-quatre heures après ce crime collectif, alors que le dangereux Luckson ÉLAN, chef de la base criminelle « Gran Grif » qui est responsable de ce carnage, avait annoncé huit (8) jous d’avance que lui et ses soldats allaient massacrer les habitants de la localité de Pont-Sondé. D’ailleurs, des unités spécialisées de l’institution policière, accompagnées des policiers Kényans de la Mission Multinationale de Sécurité ont laissé Port-au-Prince dans la nuit du 3 au 4 octobre pour se rendre dans le département de l’Artibonite, en passant par la Route de Canaan. D’autres agents ont été hélicoptés pour renforcer les opérations en cours, a fait savoir le Médecin de 58 ans.

Appel à l’unité nationale et à la solidarité

Les réactions se sont multipliées tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. À Saint-Marc, les citoyens ont accusé les autorités haïtiennes compétentes dans ce carnage matinale, pour avoir laissé le champ libre aux bandits notoires de massacrer les habitants. Ces protestataires exigent que justice et réparations soient rendues aux familles des victimes. Du coté gouvernemental, Dr. Garry CONILLE a réitéré son engagement et celui de son équipe à travailler sans relâche pour ramener la sécurité, restaurer l’autorité de l’État, et protéger chaque citoyen, où qu’il se trouve sur le territoire national. Alors que les Nations-Unies ont vivement déploré l’attaque sanglante des criminels de Savien à Pont-Sondé, les pays partenaires d’Haïti sont appelés à respecter leur engagement vis-à-vis de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité en vue de rétablir l’ordre public et la sécurité nationale, suivant la résolution 2699 adoptée le 2 octobre 2024 par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à New-York, aux États-Unis d’Amérique.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!