Cayes, le 5 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Aux Cayes, la Délégation du Sud a lancé ce mercredi la Saison cyclonique allant du 1er Juin au 30 Novembre 2024 où des cyclones et ouragans y préviennent sur le dit département. En effet, les autorités départementales ont pris cette initiative dans les locaux du Complexe administratif de la ville, composée des Responsables de la Protection Civile, des Ministères de la Santé publique, de l’intérieur et de l’Environnement, de la Mairie, des Casecs et Délégués de ville, entre autres, informe notre Correspondant régional.
La Direction Départementale du Sud se prépare à la saison cyclonique menaçant la dite région pour ces cinq (5) derniers mois, soit du 1er Juin au 30 Novembre de l’année en cours. Ainsi, les autorités étatiques prévoient vingt-et-un (21) cyclones et ouragans pouvant passer dans la région du sud cette année. Il s’agit, entre autres, des cyclones et ouragans dénommés Alberto, Francine, Béryl, Ernesto, Tony, Valerie, Debby, Isaac, Nadine, Oscar, Joyce, Sara, William. Alors, le Comité de gestion de ces catastrophes naturelles a choisi le thème suivant « An nou chak jwe wòl nou, pou kominote nou ka pare » pour marquer cet événement annuel.
Par ailleurs, les dirigeants du Sud annoncent une vaste campagne de sensibilisation auprès de la population cayenne, dans le but de prévenir et protéger notamment les plus vulnérables. Des consignes à travers des messages publicitaires et appels téléphoniques, et mobiles seront également déployés pour rester en contact avec les citoyens locaux, soulignent les médias locaux, citant les décideurs du Sud. Des appels à l’aide (économique et humanitaire) sont à encourager pour assister aux éventuelles « victimes » de ces événements majeurs risquant cependant de compliquer la vie des Cayennes et Cayens.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.