Trou-du-Nord : Les enseignants ont pacifiquement exprimé leur ras-le-bol et revendiqué leurs droits à un bon traitement de travail

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Whatsapp Image 2025 01 07 At 09.18.48 E2bf1dde

Trou-du-Nord, le 9 Janvier 2025 – Le P’tit Journal Haïti

À Trou-du-Nord, plusieurs dizaines d’enseignants du secteur public ont manifesté, le lundi 6 janvier 2025, dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol et revendiquer leurs droits à un traitement salariale juste et équitable. En effet, les protestaires exigent au Ministre Antoine AUGUSTIN de nommer tous les enseignants travaillant dans les salles de classe, d’ajuster leur salaire, de régulariser le chèque des enseignants du primaire et du personnel administratif, d’acquitter à leurs arriérés de salaire, de leur accorder la carte de débit, de payer tous les contractuels, d’effectuer des réparations aux différents Bureaux du District scolaire, de construire et/ou reconstruire les écoles dégradantes, entre autres. Avec cette pléiade de revendications, les enseignants protestaires menacer de passer à une nouvelle étape dans leur mouvement en cas de la non satisfaction de leurs revendications.

Dans le Nord-est d’Haïti, la corporation des enseignants de la communauté scolaire ont foulé le macadam pour faire entendre leurs revendications basées sur un bon traitement salariale, la construction des infrastructures scolaires, le paiement des arriérés de salaire, la nomination des enseignants contractuels et ceux cantonnés depuis des années en salle de classe, la formation des maîtres, l’octroi de la carte de débit évaluée à 50,000 gourdes, la réparation des Bureaux du District scolaire jugés en mauvais état, la gratuité scolaire, la cantine scolaire, la régularisation des lettres de nomination, entre autres. Ainsi, les manifestants exhortent le Gouvernement de transition, à travers le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, à satisfaire leurs revendications pour éviter le pire. « Anseyan yo se poto mitan tout sosyete a. Nou mande pou Gouvenman satisfè revandikasyon nou yo prese prese pou pita pa pi tris. Si se pa sa, n’ap rete mobilize pou toutan pandan n’ap mande pou tout paran yo kenbe pitit yo lakay yo », ont scandé les enseignants dans leur langue vernaculaire.

L’éducation demeure un pilier fondamental dans le développement d’une nation. Les enseignants/professeurs ne sont toujours pas bien traités tant sur le plan professionnel qu’économique, en raison de la mauvaise gouvernance et d’un manque de priorité lié à l’éducation. À cela s’ajoute l’absence d’une éducation de qualité qui est un handicap majeur pour nos progénitures, susceptibles d’entraver les nouvelles générations de ce pays. Donc, les autorités étatiques actuelles sont appelées à prendre leurs responsabilités vis-à-vis des protestataires, tout en promouvoir une réforme éducative sérieuse et profonde dans le souci d’actualiser notre système éducatif.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!